JO d'hiver 2030 : Amélie Oudéa-Castéra parachutée à la présidence du Comité d'organisation ?
© Stevens Tomas/ABACA
Proche d'Emmanuel Macron, l'ancienne ministre des Sports est pressentie pour prendre la direction du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2030, révèle RTL, mardi 15 octobre.
Un nouveau départ pour Amélie Oudéa-Castéra ? Évincée du gouvernement après la dissolution de l'Assemblée nationale, l'ancienne ministre des Sports pourrait rapidement retrouver un poste à haute responsabilité, et non des moindres, révèle RTL, mardi 15 octobre. Selon les informations de RTL, cette proche d'Emmanuel Macron, qui a notamment fait partie de la promotion Senghor à l’ENA avec le chef de l'État, est fortement pressentie pour présider le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2030, qui se dérouleront dans les Alpes françaises.
Le profil d'Amélie Oudéa-Castéra serait poussé par l'Élysée, qui lui cherche un point de chute. Un temps annoncée pour se porter candidate dans la neuvième circonscription des Hauts-de-Seine, après la nomination de Stéphane Séjourné comme commissaire européen à Bruxelles, l'ancienne membre du gouvernement a été victime du refus catégorique de Gabriel Attal et Édouard Philippe concernant son parachutage dans cette circonscription.
Vincent Jay et Marie Martinod également pressentis
Après la réussite de l'organisation des Jeux olympiques à Paris cette année, cette "porte de sortie" est une aubaine pour Amélie Oudéa-Castéra. Mais la concurrence est rude et les candidatures ne manquent pas. Longtemps évoquée, la piste menant au quintuple champion olympique de biathlon, Martin Fourcade, s'est refroidie ces derniers mois. Mais les profils de Vincent Jay, champion du monde de biathlon en 2010, et de Marie Martinod, double médaillée olympique en ski halfpipe, reviennent avec insistance. Le verdict devrait tomber dans les prochains mois.
publié le 15 octobre à 20h06, Quentin Marchal, 6Medias