Politique

Pourquoi Emmanuel Macron n’ira-t-il pas au Congrès des maires de France ?

Le président de la République était attendu au Congrès des maires mercredi 22 novembre. En raison d’un sommet du G20 en visioconférence, il a modifié son programme, mais il recevra un millier de premiers magistrats à l’Élysée le soir même, rapporte Le Figaro.

Un temps annoncé au Congrès des maires de France, qui s’est ouvert lundi 20 novembre à Paris, Emmanuel Macron en recevra finalement à l’Élysée le mercredi 22 novembre. Retenu par une réunion du G20 en visioconférence, le chef de l’État ne pourra donc pas se rendre comme prévu au Congrès, alors que sa présence était attendue, indique Le Figaro, évoquant des explications de l’entourage du président. Toutefois, il recevra donc un millier d’édiles au palais présidentiel, le soir même. Ce rendez-vous était programmé avant même le changement de l’agenda présidentiel. Les relations entre Emmanuel Macron et les maires (toutes étiquettes confondues) ne sont pas au beau fixe, notamment avec ceux qui ont des ambitions nationales.

Un contexte plus que tendu

Le 105e Congrès des maires, organisé par l’Association des maires de France (AMF), présidée par le républicain David Lisnard, se tient dans un contexte plus que tendu cette année. Et ce, en raison notamment de la montée des violences contre les élus, certains ayant été particulièrement pris pour cible lors des émeutes urbaines de juin dernier. Le dialogue avec le chef de l’État est donc nécessaire. La suppression de la taxe d’habitation, des divergences autour des dotations ont aussi pesé aussi sur les relations d’Emmanuel Macron avec les élus. Des périodes entrecoupées d'accalmies, comme lors du grand débat qui avait suivi la crise des “gilets jaunes” lors du premier mandat du chef de l’État. Interrogé dans la matinale de franceinfo à propos de la non-venue d'Emmanuel Macron, David Lisnard rappelle qu'"aucun président de la République n’est allé systématiquement au Congrès".

publié le 21 novembre à 09h09, Cathy Gerig, 6Medias

Liens commerciaux