Politique

"Ok Kim Jong Un" : Emmanuel Macron dézingué pour avoir proposé de couper les réseaux sociaux en cas de crise

© Abaca - La proposition d'Emmanuel Macron au sujet des réseaux sociaux n'a pas plu à l'opposition.

"Couper les réseaux sociaux". L’annonce du chef de l’État a agité la toile, mardi 4 juillet. Plusieurs élus de l’opposition sont déjà montés au créneau, le comparant notamment à un dictateur, notamment sur Twitter.

Mardi 4 juillet, Emmanuel Macron rencontrait plus de 200 maires dont les communes ont été victimes de violence lors des émeutes qui ont suivi la mort de Nahel, le 27 juin dernier. Une proposition du Président a particulièrement fait réagir sur internet, de même que l’opposition. Le chef de l’État a en effet annoncé qu’il n’écartait pas l’idée de "couper les réseaux sociaux" en cas de crise.

"Nous avons besoin d’avoir une réflexion sur les réseaux sociaux, sur les interdictions qu’on doit mettre. Et, quand les choses s’emballent, il faut peut-être se mettre en situation de les réguler ou de les couper", a-t-il déclaré, dans des propos rapportés par BFMTV. Une solution qui, pour l’opposition, est digne des États autoritaires connus comme la Russie, la Chine, l’Iran ou la Corée du Nord.

Des réactions amères

L’opposition n’a donc pas tardé à réagir. Dans un tweet, Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale, s’est fendue d’un simple "Ok Kim Jong Un", comparant Emmanuel Macron au dictateur nord-coréen. Le reste de la gauche a également commenté la sortie du Président.

Le député d’Eure-et-Loir Olivier Marleix n’a pas non plus apprécié ces propos : "Même si c’est une provocation pour détourner l’attention, elle est de très mauvais goût". À la droite de la droite aussi, les réactions n’ont pas tardé, comme Frédéric Falcon, député Rassemblement national de l’Aude, pour lequel il s’agit d’une "grave dérive autoritaire du macronisme".

publié le 5 juillet à 08h27, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux