Nouveau tour de vis en vue ? “Une annonce assez forte sur l’assurance chômage” attendue lors de l’interview de Gabriel Attal sur TF1
© Abdullah Firas/ABACA - Gabriel Attal doit faire une annonce forte mercredi 27 mars, dans le JT de TF1.
Au lendemain de l’annonce d’un déficit public bien plus important que prévu par le gouvernement, Gabriel Attal devrait faire “une annonce assez forte sur l’assurance chômage” mercredi 27 mars, lors du JT de 20 h de TF1, indique Le Parisien. Certains craignent un nouveau durcissement de l'indemnisation des chômeurs.
Le Premier ministre sera sur le plateau du 20h de TF1, mercredi 27 mars. Une grande partie de son interview devrait porter sur le travail, un sujet qu’il suit personnellement, explique Le Parisien. Dans la matinée, un séminaire gouvernemental est d’ailleurs prévu sur ce thème suivi de près par Gabriel Attal. Son thème : “Inciter à la reprise d’emploi”. Depuis qu’il a été nommé à Matignon, il insiste sur la “nécessité” d’une autre réforme. “Il va dire sur quels leviers il compte appuyer pour mettre les gens au boulot”, commente un proche.
Réduction de la durée d’indemnisation
Un passage de la durée d’indemnisation de 18 à 14,5 mois est une des pistes envisagées. Cette nouvelle réduction n’est pas l’unique levier actionnable. Un durcissement des conditions pour toucher une allocation-chômage ou l’accentuation de la dégressivité appliquée depuis 2021 aux plus hauts revenus sont aussi envisageables.
Mais même au sein de la majorité, ces idées ne font pas l’unanimité, rapporte le quotidien. Gabriel Attal “cherche des marges de manœuvre financières. Mais, sur le travail, il y en a peu”, souligne un cadre de la majorité. Des experts du dossier sont formels : la réduction de la durée d'indemnisation serait sans effet sur les comptes publics avant “au moins un an”. Elle enverrait, en revanche, “un signal aux marchés et aux agences de notation” prêtes à baisser la note de la France dès avril.
Des négociations toujours en cours
Une telle annonce mettrait aussi la pression directe sur les partenaires sociaux, alors que les négociations sur l’emploi et les conditions de travail des seniors sont encore en cours. Elles prendront fin le 8 avril, soit deux jours avant la fin de celles sur les filières d’indemnisation des plus de 55 ans.
Sur le plateau de TF1, Gabriel Attal devrait également parler de deux autres thèmes : comment “désmicardiser” la France et la réflexion autour des “nouvelles formes de travail”. L’occasion, pour lui, de lister ses pistes pour compenser “la fracture” entre les salariés pouvant télétravailler et ceux qui n’ont pas cette possibilité.
publié le 27 mars à 09h05, Cathy Gerig, 6Medias