Politique

Mort de Thomas à Crépol : "C’est à la justice de rendre la justice", rappelle Olivier Véran

Lors d’un déplacement à Crépol lundi 27 novembre, le porte-parole du Gouvernement a mis en garde contre "le risque d’un basculement de notre société si nous ne sommes pas à la hauteur" après le drame qui a coûté la vie à Thomas.

En déplacement dans la Drôme à Crépol ce lundi 27 novembre, Olivier Véran, le porte-parole du Gouvernement, est revenu sur la mort de Thomas, assurant que "ce qui a coûté la vie au jeune homme de 16 ans n’est pas un fait divers ni une simple rixe en marge d’un bal de village, ce sont des personnes qui ont agressé gratuitement d’autres personnes qui étaient venues pour se retrouver".

Olivier Véran a également mis en garde contre "le risque d’un basculement de notre société si nous ne sommes pas à la hauteur", après ce drame, ajoutant que la justice va poursuivre sans relâche les coupables. L’auteur du coup mortel risque la prison à perpétuité puisque le procureur a retenu le motif de meurtre en bande organisée.

Une minute d’applaudissements

"La police a déjà procédé à l’interpellation de plusieurs individus, dont certains ont été mis en examen et sont en prison dans l’attente de leur jugement et de [la détermination de] leur niveau de responsabilité", a précisé le porte-parole. Pour toutes les victimes, Olivier Véran a annoncé la mise en place d’un "comité local d’aide" afin de les accompagner du mieux possible dans ce drame.

Il en a également appelé aux Français à "ne pas céder à la tentation de la vengeance par la violence" comme ont pu le faire "des factions d’ultradroite, animées par la haine et le ressentiment" à Romans-sur-Isère. "C’est à la justice de rendre la justice", a-t-il martelé. En l’honneur de Thomas, une minute d’applaudissements a été observée dans son lycée à Romans-sur-Isère, où le proviseur ainsi qu’une professeure ont pris la parole. "Ceux qui ont eu la chance de le côtoyer ont croisé un ange", a-t-elle notamment exprimé, en pleurs, au moment d’évoquer la mémoire de Thomas.

publié le 27 novembre à 12h45, Romain Strozza, 6Medias

Liens commerciaux