Mort d'Alexeï Navalny : Eric Dupond-Moretti fustige l'hommage de Jordan Bardella à l'opposant de Vladimir Poutine
© Abdullah Firas/ABACA - Eric Dupond-Moretti, le garde des Sceaux, à l'Assemblée Nationale
Le président du Rassemblement National, parti régulièrement accusé d’accointance avec Vladimir Poutine, a rendu hommage à Alexeï Navalny, principal opposant au Kremlin. Un message peu apprécié du garde des Sceaux.
"Vous êtes né avant la honte" fustige Eric Dupond-Moretti sur X, samedi 17 février, en réponse à un tweet de Jordan Bardella censé rendre hommage à Alexeï Navalny, principal opposant au pouvoir en Russie. "Navalny est mort pour s’être opposé à votre ami Poutine. Gardez vos larmes de crocodiles" écrit le garde des Sceaux, comme le relate le Figaro.
Plus tôt dans la journée, le président du Rassemblement National, avait adressé ses pensées au principal opposant de Vladimir Poutine, en Russie. "Alexeï Navalny est mort dans la prison de l’Arctique où il purgeait une peine de 19 ans pour son opposition au régime. C’est une nouvelle tragique pour tous les défenseurs des droits humains et des libertés fondamentales", a-t-il écrit sur X.
Le RN accusé de connivence avec le Kremlin
Mais voilà, le Rassemblement National n’a pas cessé de faire parler de lui, notamment depuis le début de l’invasion russe en Ukraine le 24 février 2022, en ayant des propos ambigus envers le Kremlin. En effet, en juin dernier, une commission d’enquête relative aux ingérences étrangères accusait le RN d’avoir été une "courroie de transmission" du pouvoir russe. Une accusation fustigée par l’ancienne présidente du RN, Marine Le Pen.
Le Washington Post avait également fourni une enquête dans laquelle il est mentionné que Moscou "s’évertue à saper le soutien français à l’Ukraine" mettant en cause le RN.
De son côté, Marine Le Pen a écrit un hommage plus sobre, n’impliquant ni le Kremlin, ni Vladimir Poutine dans la mort de l’opposant politique : "J’apprends le décès d’Alexeï Navalny, militant engagé dans la défense de la démocratie. À ses proches et à sa famille politique, j’adresse mes condoléances", a-t-elle écrit sur X.
publié le 17 février à 16h55, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias