Mort d'Alexeï Navalny : Marine Le Pen engage la "responsabilité du pouvoir russe"
© Abdullah Firas/ABACA
Invitée sur le plateau de LCI, dimanche 18 février, Marine Le Pen s’est exprimée au sujet de la mort du principal opposant à Vladimir Poutine. Elle a notamment dénoncé le choix de la prison dans laquelle était incarcéré le prisonnier politique.
Après la mort d’Alexeï Navalny, décédé en prison le 16 février, alors qu’il purgeait une peine de 19 ans de réclusion pour extrémisme, les positions du Rassemblent national et particulièrement celles de Marine Le Pen, étaient très attendues. Et elles font couler beaucoup d’encre étant donné les relations étroites passées du RN avec Vladimir Poutine.
Invitée sur le plateau de LCI, dimanche 18 février, Marine Le Pen s’est laissée aller à quelques considérations à l’égard du traitement réservé au principal opposant du chef du Kremlin par la Russie. "Le choix de la prison dans laquelle il a été envoyé entraîne évidemment une responsabilité du pouvoir russe", a ainsi déclaré l’ex-présidente du RN.
"L'Ukraine ne peut pas gagner la guerre sans l’OTAN"
Interrogée sur l’abstention de son groupe au moment de voter au Parlement européen pour deux résolutions dénonçant les conditions de détention et l’état de santé d’Alexeï Navalny, Marine Le Pen a assuré qu’il n’y avait "aucun double langage". "Dans ces résolutions, il n’y avait pas que Navalny, sinon nous aurions voté. (…) Navalny a servi à ceux qui veulent influencer les positions des uns et des autres sur la guerre en Ukraine", a-t-elle enchéri.
Toujours selon Marine Le Pen, "la Russie a aujourd’hui violé le droit international", précisant qu’elle avait rapidement condamné "l’atteinte à la souveraineté territoriale et l’agression militaire que la Russie a mis en œuvre à l’égard de l’Ukraine". L’ex-candidate à la présidentielle a assuré continuer à défendre l’Ukraine dans "sa liberté et son intégrité territoriale". Et de conclure : "On sait pertinemment que l’Ukraine ne peut pas gagner la guerre sans l’OTAN."
publié le 18 février à 14h05, Théo Rampazzo, 6Medias