Politique

Procès des assistants du RN : selon Xavier Bertrand, Marine Le Pen est "la définition de la girouette"

© Capture d'écran RTL. - Invité de la matinale de RTL du 14 novembre, Xavier Bertrand a dénoncé la réaction de Marine Le Pen dans les réquisitions du parquet dans le procès des assistants du RN.

Le parquet a requis cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen dans l’affaire des assistants du RN. Invité de la matinale RTL du jeudi 14 novembre, le président LR de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand a taclé la réaction de la candidate RN à la présidentielle, qui serait "la définition de la girouette".

Alors que le parquet a requis une peine d’inéligibilité de cinq ans contre Marine Le Pen dans le procès des assistants du RN, la candidate RN à la présidentielle a dénoncé "une volonté du parquet de me priver, et même de priver les Français de voter pour qui ils souhaitent". Invité de la matinale de RTL, l’élu LR Xavier Bertrand n’a pas hésité à tacler la députée et à lui rappeler que "la démocratie, c’est aussi le respect de la justice".

"Un grand numéro d’hypocrisie"

Selon le président de la région Hauts-de-France, les accusations de vengeance envers le parquet de la part de Marine Le Pen et des différents membres de son camp relèvent de la mauvaise foi. L’élu a notamment fait référence aux propos de Jordan Bardella, qui a dénoncé dans un tweet un "acharnement" et une "vengeance" de la part de la justice. "Qu’on arrête avec le détournement de démocratie, comme si le RN ne serait pas capable de présenter un candidat. Ils ont un candidat de rechange, il s’appelle Jordan Bardella, qui n’attend que cela. J’ai vu son tweet avec sa déclaration, tout ça, c’est un grand numéro d’hypocrisie", a-t-il tancé.

"Personne n’est au-dessus des lois"

Xavier Bertrand a également tenu à rappeler les propos de Marine Le Pen en 2004, lors du procès d’Alain Juppé, qui avait écopé d’une peine d’inéligibilité alors qu’il était candidat potentiel à la présidentielle. L’élue du RN n’avait alors pas mâché ses mots : "Il y en a marre de ces élus qui détournent de l’argent." L’élu LR a tenu à dénoncer ce deux poids, deux mesures : "Plaisante raison qu’un vent manie à tout-va. C’est la définition de la girouette ? Non. C’est la définition de Madame Le Pen aussi."

Enfin, le président des Hauts-de-France est revenu sur la réaction de Gérald Darmanin, qui a affirmé dans un tweet qu’il serait "profondément choquant que Marine Le Pen soit jugée inéligible", ajoutant que "combattre Madame Le Pen se fait dans les urnes, pas ailleurs". Les propos de l’ex-ministre de l’Intérieur n’ont pas été du goût de Xavier Bertrand : "Il n’aurait pas dû dire cela […]. Ou alors, il va au bout de sa pensée et il fait une proposition de loi pour supprimer l’inéligibilité. Mais en attendant, la loi existe, elle s’applique à tous, et personne n’est au-dessus des lois."

publié le 14 novembre à 11h51, Caroline Chambon, 6Medias.

Liens commerciaux