Monde

"Vous êtes né avant la honte" : Éric Dupond-Moretti fustige l'hommage rendu par Jordan Bardella à Alexeï Navalny

© Abdullah Firas et Le Tellec Stephane/ABACA

Jordan Bardella a qualifié de "tragique" la mort de l'opposant russe Alexeï Navalny, vendredi 16 février, sur le réseau social X. Une réaction vivement critiquée par Éric Dupond-Moretti, qui a invité le président du Rassemblement national à garder ses "larmes de crocodile".

Les réactions se multiplient à la suite de la mort de l'opposant russe Alexeï Navalny, vendredi 16 février. En France, Emmanuel Macron a accusé le Kremlin de "condamner à mort les esprits libres". Jordan Bardella a également tenu à réagir au décès de l'homme de 47 ans qui s'opposait à Vladimir Poutine.

"Alexeï Navalny est mort dans la prison de l'Arctique, où il purgeait une peine de 19 ans pour son opposition au régime. C'est une nouvelle tragique pour tous les défenseurs des droits humains et des libertés fondamentales", a écrit le président du Rassemblement national sur le réseau social X (anciennement Twitter), vendredi, en début d'après-midi.

"Gardez vos larmes de crocodile"

Quelques heures après, Éric Dupond-Moretti en a profité pour tacler Jordan Bardella en réagissant à son tweet. "Navalny est mort pour s'être opposé à votre ami Poutine. Gardez vos larmes de crocodile. Vous êtes né avant la honte", a taclé le ministre de la Justice.

Plusieurs dirigeants politiques n'ont pas manqué de rappeler les liens entretenus par le RN avec la Russie. "Depuis cinq ans au Parlement, lui et son parti n'ont jamais soutenu les résolutions condamnant (les) conditions de détention (d'Alexeï Navalny)", a notamment déclaré sur X Fabienne Keller, eurodéputée Renaissance, en réaction au tweet de Jordan Bardella.

publié le 16 février à 20h50, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux