Politique

Loi immigration : les députés macronistes s’inquiètent d’un virage à droite, Elisabeth Borne tente de les rassurer

Alors que le gouvernement négocie avec les Républicains sur la loi immigration, la Première ministre a voulu rassurer les députés de l’aile gauche de la majorité, promettant de préserver les "valeurs du macronisme historique".

À mesure que les négociations avec les Républicains avancent, le projet de loi immigration imaginé par la majorité se durcit. “Un naufrage politique”, selon les mots de la gauche, citée par BFMTV. Face aux critiques, Elisabeth Borne a promis ce mardi 19 décembre à ses troupes de préserver les "valeurs du macronisme historique", rapporte la chaîne d’information en continu.

"Je me bats pour qu'on ne perde pas nos ancres. Les valeurs du macronisme historique, je les porte et j'y veille dans mes discussions avec nos interlocuteurs", a soutenu la cheffe du gouvernement devant les députés Renaissance. Depuis lundi, une Commission mixte paritaire, composée de sept députés et de sept sénateurs, est chargée de trouver un accord sur le texte.

"Je ne lâcherai rien"

"Il ne se passe pas une minute sans que je veille à ce que nos valeurs soient respectées", a-t-elle insisté. "Qu'on distingue un individu par sa volonté de travailler, étudier etc., et non sur le fait qu'il soit Français ou étranger. Je défends pied à pied ces valeurs: je ne lâcherai rien", a-t-elle encore ajouté.

Les sujets conflictuels portent notamment sur le sujet des allocations familiales et des APL pour les étrangers, sur lesquels la majorité devrait faire des concessions. L'aile gauche de la majorité pourrait voter contre le texte en cas d’accord avec la droite. Selon une information de BFMTV, cela représenterait entre une “quinzaine et une vingtaine” de députés.

publié le 19 décembre à 15h15, Isabelle Hautefeuille, 6Medias

Liens commerciaux