Politique

Élections législatives : Éric Ciotti souhaite une alliance des Républicains avec le Rassemblement national

© Lionel Urman/ABACAPRESS.COM

Cette annonce du président des Républicains était attendue. Après s’être vu tendre la main par Jordan Bardella et Édouard Philippe, Eric Ciotti a annoncé souhaiter une alliance avec le RN pour les législatives anticipées.

La dissolution de l’Assemblée nationale rebat des cartes et le jeu des alliances commence. À gauche, tout le monde s’unit contre l’extrême droite, malgré les désaccords de longue date. La macronie appelle tous les partis à collaborer, y compris le PS avec les LR.

À droite, les alliances se forment petit à petit. Invité du 13H de TF1, Eric Ciotti annonce une alliance entre les députés LR et le RN afin de former une alliance puissante à droite. Le patron des LR assure que "l’enjeu c’est qu’on ait encore un groupe puissant à l'Assemblée nationale".

Eric Ciotti explique que les députés sortants qui le souhaitent ne seront pas opposés à des candidats d’extrême droite. Un accord qui n’est donc pas complet avec le RN : "Ils (les députés LR) auront l’étiquette LR et seront dans un groupe LR." Le patron des Républicains qualifie enfin sa décision de "courageuse" et "audacieuse".

Un parti-pris qui n’est pas du goût de tous les Républicains

Un peu plus tôt dans la matinée, l’ancien Premier ministre a appelé à l’union entre la macronie, le PS et les LR sur RTL.

Une proposition qui fait de toute évidence horreur à Eric Ciotti qui s’est empressé de dire "non" à une alliance avec le PS, dont les candidats se présenteraient sous l’étendard du nouveau Front populaire : "Jamais avec nous ! Édouard Philippe prône une alliance avec ceux qui se sont déshonorés en acceptant l’alliance avec les amis de Mélenchon !"

Eric Ciotti a également répondu par la négative aux propositions d’alliance avec Renaissance : "Il est hors de question d’entrer dans une coalition avec ce pouvoir qui a tant abîmé la France. Le macronisme, c’est toujours plus d’impôts, d’immigration et d’insécurité. Fidèles à nos valeurs, nous allons mener cette campagne autour des valeurs de la droite !"

publié le 11 juin à 13h30, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux