Loi immigration : Gérald Darmanin dénonce "l’alliance des contraires des LR, du RN et de la Nupes"
© Capture d'écran TF1 - Gérarld Darmanin a confirmé sur TF1 avoir présenté sa démission à Emmanuel Macron.
Le ministre de l’Intérieur était invité lundi 11 décembre sur le plateau du 20 Heures de TF1. Il a confirmé avoir présenté sa démission au chef de l’État à la suite de son "échec" sur le projet de loi immigration.
"C’est un échec." Gérald Darmanin a fait un douloureux aveu lundi 11 décembre au soir, en direct sur TF1, alors que son projet de loi immigration a connu un sérieux revers à l’Assemblée nationale dans l’après-midi. La motion de rejet des écologistes a été adoptée à 275 votes pour, 260 contre, le texte ne sera donc pas examiné par les députés. Les voix des Républicains, notamment, ont fait pencher la balance. Ce que le ministre de l’Intérieur a regretté amèrement, déplorant que la droite ait été la "béquille" de l’extrême droite dans ce dossier.
La Première ministre Élisabeth Borne a également réagi, accusant les oppositions de "refuser le débat".
Les députés du RN et de la gauche, qui se sont satisfaits de cette motion de rejet, ont également été critiqués. "L’alliance des contraires des LR, du RN et de la Nupes se sont mis d’accord pour faire tomber, pour des raisons de politicailleries, le texte du gouvernement", a-t-il déclaré. "Indépendamment de ma personne, ce qui est inquiétant pour notre démocratie c’est que l’immigration, qui est cruciale dans notre pays, a été prise en défaut dans le débat démocratique", a-t-il aussi ajouté.
Emmanuel Macron n’écarte pas Gérald Darmanin… pour l’instant
Gérald Darmanin a, au cours de son intervention au 20 Heures de TF1, également confirmé avoir présenté sa démission à Emmanuel Macron. Le chef de l’État a refusé de se séparer de son ministre de l’Intérieur et l’a chargé de "lui proposer dès demain une suite pour ce texte" en collaboration avec la Première ministre Élisabeth Borne, qui réunit ce lundi soir l’ensemble des ministres concernés par ce projet de loi, dont Olivier Dussopt, Olivier Véran ou encore Franck Riester. Le but de cette réunion organisée en urgence étant "d'établir la stratégie", a précisé Matignon auprès de BFMTV.
L'Élysée a précisé dans un communiqué qu'Emmanuel Macron attendait du gouvernement des solutions pour lever les "blocages" autour de ce projet de loi et "aboutir à un texte efficace". "Tant que je suis ministre je prendrai mes responsabilités pour protéger les Français", a encore assuré de son côté Gérald Darmanin sur TF1. Avant de conclure : "Si on n’a pas ces mesures, des drames nous attendent."
publié le 11 décembre à 22h44, Maeliss Innocenti, 6Medias