LFI et le PCF boycottent une rencontre avec la Première ministre, le RN accepte
© Abaca
Élisabeth Borne a invité plusieurs groupes d’opposition à Matignon pour "apaiser le pays", rapporte BFMTV. Si LFI et le PCF ont refusé l’invitation, le RN, lui, va s’y rendre.
"La France insoumise et son groupe parlementaire ne se rendront pas à la rencontre d'Élisabeth Borne", a tweeté Manuel Bompard, le coordinateur de LFI. En effet, Matignon a invité plusieurs groupes politiques pour tenter "d’apaiser le pays", alors que la grogne contre la réforme des retraites ne s’apaise pas, rapporte BFMTV.
La France insoumise et le Parti communiste ont annoncé qu’ils n’iront pas à ce rendez-vous lundi, mais qu’ils organiseront un cortège jusqu’à l’Élysée mardi.
Le RN accepte l’invitation
Si les groupes placés à gauche dans l'hémicycle annoncent boycotter cette rencontre, et vouloir s’entretenir directement avec Emmanuel Macron, les députés du Rassemblement national ont accepté l’invitation de Matignon. D’après nos confrères, ils seront reçus par Élisabeth Borne le 11 avril prochain. "Pourquoi la Première ministre refuse d’attendre la décision du Conseil constitutionnel avant de procéder à son tour de table avec les chefs de groupe?", s’est tout de même étonnée la présidente du groupe RN à l’assemblée, Marine Le Pen.
A la place du rendez-vous, les députés de la Nupes vont organiser mardi matin, un cortège qui ira de l’Assemblée nationale à l’Élysée, pour demander le retrait de la réforme des retraites. Fabien Roussel a expliqué qu’à cette occasion, la Nupes remettra à Emmanuel Macron, une demande "solennelle" pour qu’il retire cette reforme et "respecte la démocratie".
publié le 30 mars à 22h05, Orange avec 6Medias