Politique

Législatives 2024 : le sursaut attendu par le camp Macron a-t-il eu lieu ?

© Jean-Bernard Vernier/JBV News/ABACAPRESS.COM

Alors que les derniers sondages prévoyaient que le camp présidentiel atteigne difficilement les 20 % au premier tour des élections législatives, le sursaut attendu par Emmanuel Macron semble s'être produit. La macronie devrait obtenir entre 21,5 % et 22 % des voix.

Après avoir dissous l’Assemblée nationale le 9 juin, le soir des élections européennes, Emmanuel Macron a placé sa confiance dans les Français. "Je n’ai pas fait ça à la légère. Il s'agit d'une des décisions les plus difficiles que j'ai prises depuis sept ans. Ce n’est pas une décision solitaire", avait-il alors déclaré, ajoutant : "C'est un moment de sursaut. C'est l'heure du choix. Je fais confiance aux Français."

Pourtant, après l’alliance de la gauche avec le Nouveau Front populaire, et l’association de certains LR avec le Rassemblement National, les sondages ne donnaient pas le camp présidentiel grand gagnant. Selon les dernières estimations, le Rassemblement National devait atteindre 37 %, le Nouveau Front populaire devait recevoir 28 % des suffrages et la macronie 20 %.

Entre 1,5 et deux points de plus

Ce "sursaut" attendu par Emmanuel Macron pourrait être dû au taux de participation qui n’a pas été atteint depuis plus de vingt ans. En effet, le taux de participation à 20 heures est estimé à 65 %.

La campagne de la macronie, menée principalement par Gabriel Attal, peut aussi expliquer ce score plus élevé que celui attendu. En effet, le président de la République n’était pas le bienvenu dans cette campagne et a laissé la main à son Premier ministre. C’est d’ailleurs ainsi qu’on a pu voir le visage de Gabriel Attal sur la plupart des affiches des candidats Renaissance, et non celui d’Emmanuel Macron.

publié le 30 juin à 20h17, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux