Politique

Le patronat souhaite "la réussite" du gouvernement et l'appelle à se "mettre au travail"

© Jean-Bernard Vernier/JBV News/ABACAPRESS.COM - Le président du Medef, Patrick Martin

Les organisations patronales estiment que "les enjeux considérables" pour l'économie du pays nécessitent que le gouvernement se mette vite en ordre de marche. Les conditions "sont désormais réunies pour redémarrer", se félicite notamment le Medef.

"Au travail!" avait tweeté le Premier ministre dans la foulée de l'annonce de son gouvernement, le week-end dernier. Les organisations patronales lui ont répondu en écho le 21 septembre, relaie Le Figaro. Parmi les représentants du patronat qui se sont exprimés après la désignation des 39 ministres du gouvernement Barnier, François Asselin, pour la CPME souligne : "Les enjeux sont considérables pour notre pays et la tâche immense dans un contexte politique loin d'être simple". Et de se montrer confiant : "L'exécutif enfin constitué" va pouvoir "se mettre au travail". François Asselin précise : "Nous souhaitons la réussite du gouvernement en sachant que cette réussite en matière économique ne peut se faire sans celle du secteur marchand composé à 90% de PME".

"La France en a besoin"

Le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P), Michel Picon, a rappelé quant à lui qu'il y avait "de nombreux dossiers en attente" comme "le soutien à la rénovation thermique des logements" : "C'est vital pour la consommation d'énergie des Français et indispensable à la relance des carnets de commande des artisans du bâtiment, qui s'effondre depuis deux trimestres". Michel Picon appelle aussi le nouveau ministre de l'Economie et des Finances Antoine Armand à être attentif à la stabilité fiscale des TPE (très petites entreprises) et PME (petites et moyennes entreprises) : "Si les impôts et taxes devaient être augmentés, ce serait une catastrophe pour les petites entreprises, pour leurs investissements et l'emploi", prévient-il.

Sur X (ex-Twitter), le président du Medef Patrick Martin s'est félicité de cette annonce : avec "un gouvernement constitué, une déclaration de politique générale du Premier ministre Michel Barnier à venir, toutes les conditions sont désormais réunies pour redémarrer". Selon le représentant de la première organisation patronale, "la France en a besoin".

publié le 22 septembre à 11h57, Sabrina Guintini, 6medias

Liens commerciaux