Antoine Armand rassure les entreprises : pas de nouveaux impôts en vue
© LCP - Antoine Armand s'exprime devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, le 25 septembre 2024.
Les chefs d’entreprise peuvent respirer un grand coup. Le gouvernement fraîchement nommé ne sera pas celui des « impôts tous azimuts », a assuré son nouveau ministre de l’Économie Antoine Armand le 26 septembre.
Depuis l’annonce du gouvernement, les spéculations vont bon train parmi les chefs d’entreprise. Conscient de l’enjeu, le nouveau locataire de Bercy, Antoine Armand, s’est voulu rassurant, ce jeudi 26 septembre à la Défense, rapporte BFMTV. Le ministre récemment nommé s’est présenté devant des patrons d’entreprises de proximité membres de l’U2P, le troisième syndicat patronal derrière le Medef et la CPME.
Celui qui s’est également vu confier les Finances et l’Industrie s’exprimait publiquement pour la première fois, après une déclaration la veille devant la commission des Finances de l’Assemblée nationale. Il a mis l’accent sur sa volonté de dialoguer avec les petites et moyennes entreprises (PME), qui se sont retrouvées sans interlocuteur dédié à la faveur du remaniement.
« Nous ne serons pas le gouvernement des impôts tous azimuts »
Les représentants des PME ont profité de l’occasion pour exprimer leurs craintes que le déficit public, qui a défrayé la chronique à la fin de l’été, ne soit comblé à coups d’impôts sur les entreprises. « Nous ne serons pas le gouvernement des impôts tous azimuts et je ne serai pas le ministre de la confiscation fiscale », a rétorqué le principal intéressé.
Selon le ministre de 33 ans, le déficit public doit d’abord être compensé « essentiellement sur la dépense publique ». Il a ainsi promis que si les acteurs privés sont mis à contribution, cela ne concernera que « ceux qui ont la surface financière pour le pouvoir ». Autrement, Antoine Armand n’a pas annoncé de réformes claires ni de calendrier précis. Il faudra sans doute attendre la déclaration de politique générale du 1er octobre de Michel Barnier pour que de nombreux points soient éclaircis.
publié le 26 septembre à 19h15, Caroline Chambon, 6Médias.