Le ministre démissionnaire des Transports assure que “les trains circuleront à Noël” malgré la grève
© Abdullah Firas/ABACA
Le ministre démissionnaire des Transports, François Durovray, a certifié que les trains circuleraient à Noël lors d’une émission sur l’antenne de Sud Radio jeudi 12 décembre. Cette déclaration intervient alors que des syndicats ont maintenu leur préavis de grève.
“Oui, les trains circuleront à Noël” en dépit de la grève, c’est du moins ce qu’a affirmé François Durovray lors d’une émission sur Sud Radio jeudi 12 décembre. Il a aussi ajouté que la grève serait moins importante au moment des fêtes de fin d’année : “Il y a un mouvement social qui est en cours aujourd’hui mais qui aura très peu d’impact avec une circulation normale sur les grandes lignes”.
Appel à la grève reconductible maintenu chez certains syndicats
Cette déclaration intervient alors que fin novembre, les organisations syndicales de la SNCF avaient toutes appelé à une grève reconductible à partir du mercredi 11 décembre 2024 à 19 heures. Depuis lors, l’Unsa et la CFDT ont retiré leur appel à la suite d'un accord avec la direction du groupe SNCF. Les syndicats CGT-Cheminots et Sud Rail ont maintenu, quant à eux, leur appel à la grève.
L’appel à la grève reconductible tenait sur deux revendications de la part des syndicats : que le démantèlement de Fret SNCF soit suspendu et que la SNCF Voyageurs ne soit pas filialisée en raison de l’ouverture à la concurrence des trains régionaux comme les TER, Intercités et Transiliens.
publié le 12 décembre à 16h28, Myriam Bendjilali, 6Medias