Politique

La SNCF ne diffusera pas de publicité sur le livre de Jordan Bardella, le président du RN "indigné"

© Shootpix/ABACA - Jordan Bardella lors d'un meeting à Nice, le 6 octobre.

Jordan Bardella dénonce un "dérapage grave", lundi 28 octobre sur X, après la décision de la SNCF de ne pas diffuser de publicité pour son livre. Mediatransports, qui gère les panneaux publicitaires des gares françaises, a expliqué que le visuel du président du Rassemblent national contrevenait "aux principes de neutralité" qu'elle respecte.

Jordan Bardella se dit "indigné". En cause, non pas une décision du gouvernement ni une proposition de la gauche, mais la décision de Mediatransports de ne pas diffuser dans les gares françaises la publicité pour le nouvel ouvrage autobiographique du président du Rassemblement national, "Ce que je cherche". L'entreprise chargée de la gestion des panneaux publicitaires des gares et du métro parisien a expliqué que le visuel de l'eurodéputé ne correspondait pas "aux principes de neutralité" qu'elle s'applique.

Une décision qui a donc suscité l'indignation de l'élu. Jordan Bardella dénonce même un "acte de censure" et demande à la SNCF de "revenir" sur ce choix, lundi 28 octobre. "Cette décision a été prise à la demande de syndicats d'extrême gauche qui, ces derniers jours, ont multiplié les pressions, s'arrogeant le droit de décider qui est libre ou non de communiquer dans l'espace public", affirme-t-il dans un communiqué publié sur son compte X.

Un livre sur son parcours politique

Le président du parti d'extrême droite assure que la direction de la SNCF a cédé "aux intimidations d'une minorité d'activistes radicalisés" et commet ainsi "un dérapage grave". Son autobiographie sera publiée le 9 novembre aux éditions Fayard, détenues par Vincent Bolloré. Le milliardaire a prévu un tirage à 155 000 exemplaires - un chiffre habituellement réservé aux écrivains ayant déjà connu un grand succès en librairie. Jordan Bardella y retrace son parcours politique et le rôle déterminant qu'y tient Marine Le Pen, à qui il a même décidé de consacrer un chapitre.

publié le 28 octobre à 13h33, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux