Politique

Élection américaine : le président du RN, Jordan Bardella, soutient Donald Trump

© Capture d'écran / Télématin / France 2

"Donald Trump défend l’intérêt des Américains et défend une forme de fierté américaine et j’aime ce patriotisme", a déclaré Jordan Bardella lundi matin sur France 2.

Invité ce lundi sur le plateau de Télé Matin sur France 2, à s'exprimer sur l'élection présidentielle américaine, Jordan Bardella a affiché son soutien au candidat républicain Donald Trump. Le patriotisme de Trump force, semble-t-il, l'admiration du président du RN. Ce dernier, s'il souligne qu'il n'est "pas citoyen américain" et qu'il "respectera le vote des électeurs", affiche sans détour son soutien à l'ancien président : "Donald Trump défend l’intérêt des Américains et défend une forme de fierté américaine et j’aime ce patriotisme" a-t-il déclaré, ajoutant : "j’aime ces dirigeants politiques qui font aussi passer l’intérêt des leurs et l’intérêt de leur pays et de leur nation, peut-être avant celui des autres".

Un soutien de longue date

Ce soutien de Jordan Bardella à Donald Trump n'a rien de surprenant. Ce n'est en effet pas la première fois qu'il dit partager avec lui des valeurs patriotiques. En 2021 notamment, il avait estimé, sur France Inter, que les idées portées par Trump, défait par le démocrate Joe Biden, "étaient plutôt bonnes pour les intérêts des Français" et que "le bilan de Trump, en matière par exemple de fiscalité, était assez bon pour les États-Unis. Les salaires les plus bas depuis 40 ans ont augmenté beaucoup plus vite que les salaires les plus hauts". Deux ans auparavant, en 2019 alors que Donald Trump était à la Maison Blanche, Jordan Bardella avait loué sur France Info l'efficacité de son bilan économique, "notamment grâce à la mise en place d'une politique protectionniste pour défendre les intérêts américains. Toutes les grandes puissances qui réussissent dans la mondialisation sont des Nations fières de ce qu'elles sont !" avait-il ajouté.

Cette nouvelle manifestation de soutien ne fait que confirmer la forme "d'admiration" que Jordan Bardella assume porter à Donald Trump. L'élection présidentielle américaine, à une semaine du scrutin, s'annonce historiquement serrée entre le candidat républicain et sa rivale démocrate, Kamala Harris. Tous deux sont toujours au coude-à-coude dans les sondages, faisant régner l'incertitude la plus totale quant à l'issue du scrutin.

publié le 28 octobre à 11h39, Sabrina Guintini, 6Médias

Liens commerciaux