Politique

"La démocratie est un trésor fragile" : l'avertissement de Jean-Noël Barrot après la réélection de Donald Trump

© Blondet Eliot/ABACA - Jean-Noël Barrot ne veut pas que le débat public se déporte sur les réseaux sociaux.

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères est revenu dans "Le Parisien" sur l'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis et a lancé un avertissement à Elon Musk, qui s'est mué en plus fidèle allié du Républicain.

Jean-Noël Barrot ne veut pas d'un débat public sur X (ex-Twitter). Le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères est revenu pour Le Parisien sur l'élection présidentielle américaine et la réélection de Donald Trump. Il s'est attardé sur le premier soutien du Républicain : Elon Musk. Le milliardaire a dépensé énergie et millions de dollars pour propulser son poulain à la Maison-Blanche, et des rumeurs imaginent le propriétaire de X et Tesla dans un rôle important pour la prochaine mandature Trump. "Souhaitons qu’il n’inflige pas à la démocratie américaine le traitement qu’il a administré à Twitter", a taclé Jean-Noël Barrot.

Il lance un avertissement à Elon Musk : "Nous n’accepterons jamais que le débat public soit délocalisé sur des réseaux sociaux dérégulés aux mains d’intérêts particuliers, qu’ils soient américains ou chinois [TikTok appartient à une entreprise chinoise, NDLR]". Et de glisser : "La démocratie est un trésor fragile".

Une analyse sur la victoire de Trump

Le ministre veut tirer des enseignements de l'élection américaine pour celles Françaises à venir. "Ne subissons pas le sort des démocrates américains", clame-t-il. Selon lui, "l’échec des démocrates réside dans leur incapacité à proposer un nouvel horizon, à répondre à cette colère".

Jean-Noël Barrot veut éviter les mêmes écueils que les Démocrates américains. Alors, il souhaite revenir "aux sources de la démocratie : le pouvoir et la responsabilité aux citoyens".

publié le 10 novembre à 10h01, Martin Pereira, 6Medias

Liens commerciaux