Politique

L'appel du gouvernement aux Français pour limiter la casse le 7 mars

© Pool/ABACA

En prévision de la grève annoncée du mardi 7 mars, Clément Beaune, le ministre des Transports, a appelé "tous les Français qui le peuvent à télétravailler", vendredi 3 mars, afin de minimiser l'impact des grèves dans les transports en commun.

En attendant la grève du 7 mars, le gouvernement préfère préparer le terrain. Face aux préavis de grève et aux 1,1 à 1,4 million de manifestants attendus dans toute la France, selon les chiffres des renseignements territoriaux relayés par BFMTV, Clément Beaune anticipe l'ambition des syndicats de "mettre la France à l'arrêt". Le ministre chargé des Transports a appelé "tous les Français qui le peuvent à télétravailler".

Le ministre souhaite que, peu importe le taux de grévistes dans le secteur des transports, l'impact sur les déplacements des Français soit le plus limité possible. Il a également tenu à rappeler que les entreprises chargées des transports sont obligées par la loi de fournir des informations aux voyageurs en amont des journées de grève. "Ces obligations doivent être respectées", a-t-il martelé.

D'autres annonces attendues lundi

Pour rappel, de nombreux secteurs ont appelé à la grève. Parmi lesquels l'éducation, les éboueurs, l'énergie et les transports. BFMTV rappelle que Philippe Martinez, à la tête de la CGT, soulignait encore jeudi 2 mars, après une réunion intersyndicale, que toutes les centrales sont déterminées à "mettre à bas la réforme". Côté gouvernement, on est conscient que la journée du 7 mars sera compliquée malgré tout. "Les grandes entreprises publiques, dont la SNCF, s’organisent au mieux, mais il n’y a pas de miracle possible : quand il y a des grèves il y a des impacts, a reconnu Clément Beaune. Il y aura une communication en tout début de semaine, sans doute lundi matin."

publié le 3 mars à 16h05, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux