Jordan Bardella dézingue le gouvernement d'Emmanuel Macron
© Capture BFMTV
Invité de BFM TV, Jordan Bardella, patron du Rassemblement national, a pointé les « échecs » d’un gouvernement fragilisé par la réforme des retraites.
Sur le plateau de Dimanche en politique sur BFM TV, le successeur de Marine Le Pen, Jordan Bardella a tenu la ligne de son parti. Un seul mot d’ordre : l’alternative. Le parti compte bien se positionner comme tel aux prochaines échéances électorales, fustigeant au passage l’exécutif ainsi que la gauche de l’échiquier politique.
Un "échec annoncé" : c’est ce que prédit le patron du Rassemblement national pour le gouvernement d’Emmanuel Macron. "Il a perdu la bataille de l’opinion et il a perdu la bataille de l’ordre", a-t-il expliqué en plateau, revenant sur les heurts à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) et les polémiques sur le maintien de l’ordre des dernières manifestations. Son parti aurait-il pu éviter ces débordements ? L’eurodéputé propose des interpellations préventives de fichés S, ainsi que des dissolutions "de faits", les distinguant de dissolutions "de droit".
Dénonçant le "terrorisme intellectuel" de la gauche, terme utilisé également par le ministre de l’Intérieur dans une interview au Journal du dimanche, Jordan Bardella a toutefois invalidé la ligne de l’exécutif. Une "bataille de l’opinion" perdue à cause des modes de communication des ministres. En date les récentes interviews de Marlène Schiappa dans le magazine Playboy, celle du président dans Pif Gadget ou encore l’entretien d’Olivier Dussopt au magazine Têtu dans lequel le ministre a fait son coming-out et a abordé le thème de l’homophobie.
La réforme des retraites est l’élément central de cet "échec annoncé" pour Jordan Bardella. "Emmanuel Macron a fait un choix irrationnel", a encore estimé celui qui espère la censure totale du projet de loi par le Conseil constitutionnel. Avec une ultime alternative et promesse si le texte devait s’appliquer : le retrait du texte si le Rassemblement national venait à accéder au pouvoir.
publié le 2 avril à 17h31, Orange avec 6Medias