Politique

Jean-Luc Mélenchon prend la défense du rappeur Médine

Jean-Luc Mélenchon a pris la défense, sur X (anciennement Twitter), de Médine, vendredi 18 août. Le rappeur, invité aux Journées d’été des écologistes, est accusé d’avoir écrit un message "antisémite" sur les réseaux sociaux.

L’invitation du rappeur Médine aux Journées d’été des écologistes organisées par EELV continue de susciter la polémique, rapporte BFMTV. Le rappeur du Havre (Seine-Maritime) doit participer à un débat avec la cheffe du parti, Marine Tondelier, sur le thème “La force de la culture face à la culture de la force”. Toutefois, plusieurs membres d’EELV ont regretté cette invitation, à cause de messages jugés "antisémites" de la part de Médine. Le ministre de l’Industrie Roland Lescure avait déjà annulé sa venue en raison de la présence du rappeur de 40 ans, qu’il considère de "nature antisémite".

Mais, ce vendredi 18 août, la figure de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon a défendu Médine sur X (anciennement Twitter), tout en critiquant certains écologistes. "Médine n'est pas raciste. Pourquoi vouloir lui faire avouer des positions qui ne sont pas les siennes après l’avoir invité ?", a-t-il écrit.

La présence de Médine divise au sein même du parti

Au sein même d’EELV, il y a débat sur son invitation. L’eurodéputée Karima Delli ou encore la députée Francesca Pasquini ont lancé un #MedineFallaitPasLInviter. Julien Bayou a quant à lui affirmé qu’il s’était senti "très mal à l’aise" après le tweet de Médine. Pour rappel, ce dernier avait qualifié l’artiste franco-gambienne Rachel Khan, juive et petite-fille de déportée de "resKHANpée". Il s’en était excusé par la suite. Marine Tondelier a prévenu, au micro de France Inter, qu’elle sera "extrêmement attentive à ce que Médine dira le 24 (août) et à ce qu’il dira tous les jours qui suivront".

publié le 19 août à 12h52, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux