Législatives 2024 : Jean-Luc Mélenchon "ne sera pas Premier ministre" affirme Marine Tondelier
© Lafargue Raphael/ABACA
Lundi 24 juin, Marine Tondelier, la leader des Écologistes qui a rejoint le Nouveau Front populaire pour les législatives 2024, a affirmé que Jean-Luc Mélenchon "ne sera pas Premier ministre" en cas de victoire de la gauche.
Marine Tondelier, la leader des Écologistes qui a rallié le Nouveau Front populaire pour les législatives 2024, a été claire lundi 24 juin. Elle a déclaré que "Jean-Luc Mélechon n'est pas le leader du Nouveau Front populaire" et qu’"il ne sera pas Premier ministre" en cas d’une victoire de la gauche aux législatives, rapporte Le Figaro ce lundi. Elle a par ailleurs affirmé qu’"il y a un accord pour dire que le Premier ministre devra être trouvé au consensus parmi les différentes forces politiques". Une déclaration qui fait écho à celles d'Olivier Faure (PS) et de Fabien Roussel (PCF), souligne Le Figaro. Sur le réseau social X ce lundi, ils ont en effet écrit : "Personne ne peut s’autoproclamer Premier ministre" et "Les députés du NFP en lien avec leurs partis, choisiront la personnalité qui fait consensus pour rassembler le pays".
Pour le second tour, Marine Tondelier a aussi expliqué qu’un candidat écologiste "se désistera" s’il se trouve en troisième position, "au profit du candidat qui respecte les valeurs de la République pour battre l'extrême droite". Elle a assuré qu’elle attend désormais "la même clarté de l'ensemble des forces politiques qui se disent républicaines".
Jean-Luc Mélenchon se dit "prêt à gouverner ce pays"
La déclaration de Marine Tondelier survient deux jours après celle de Jean-Luc Mélenchon sur France 5. Le chef de file des Insoumis a ainsi affirmé qu'il a "l’intention de gouverner ce pays", bien qu'il soit conscient de ne pas faire l'unanimité à gauche.Le plus important pour lui, c’est que le Nouveau Front populaire ne soit "pas le foutoir, pas le bazar, pas l’Assemblée générale permanente, le pia-pia des gauchistes qui passent leur temps à s’engueuler entre eux".
publié le 24 juin à 17h42,