Politique

"Je suis un républicain, il ne l'est plus" : Xavier Bertrand tire à boulets rouges sur Jean-Luc Mélenchon

Après avoir fait annuler une conférence sur la Palestine dans une université de Lille, à laquelle devait participer Jean-Luc Mélenchon, Xavier Bertrand a réagi jeudi 18 avril sur RMC, affirmant que "tenir un meeting politique dans une université, cela n'a pas sa place".

C'est une passe d'armes qui ne manque pas de faire parler cette semaine. Invité de la matinale de RMC jeudi 18 avril, Xavier Bertrand est revenu sur sa demande d'interdiction d'une conférence organisée dans une université de Lille par l’association "Libre Palestine", où devait participer Jean-Luc Mélenchon et la militante pro-palestinienne Rima Hassan. "Jean-Luc Mélenchon a basculé depuis longtemps, je suis un républicain, il ne l'est plus", a scandé le président de la région des Hauts-de-France. "Tenir un meeting politique dans une université, je suis désolé, cela n'a pas sa place", a-t-il poursuivi.

Le ténor du parti Les Républicains (LR) a également épinglé l’association "Libre Palestine" qui "nie l'existence d'Israël" avec "un antisionisme proche de l'antisémitisme". "Je suis un gaulliste bête, un républicain borné, et un universaliste obtus, et je l'assume", a martelé Xavier Bertrand en réponse aux propos tenus par Jean-Luc Mélenchon à son égard. "Tu es bête, tu es borné, tu es obtus", avait déclaré le leader insoumis mercredi 17 avril.

"Nous ne nous tairons pas"

Présent à Roubaix mercredi soir, Jean-Luc Mélenchon a dénoncé des "chafouinages misérables" après l'annulation de la conférence. "Je plains le président de l'université parce que ce qu'il a fait est honteux", a également lancé le chef de file des Insoumis, fustigeant les "lâches qui ne sont pas capables de défendre la liberté". La France insoumise a assuré que l'événement se tiendrait quand même, dans un autre lieu. "Nous ne nous tairons pas. La conférence de Jean-Luc Mélenchon et Rima Hassan se tiendra à Lille ce jeudi 18 avril", a indiqué le groupe dans un communiqué.

publié le 18 avril à 11h25, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux