Politique

“Je ne sais pas qui est Pétain" : la dernière sortie du député insoumis, Sébastien Delogu, fait des remous

© Joly Victor/ABACA - Sébastien Delogu, en juillet 2024.

“Je ne sais pas qui est Pétain. [...] Apparemment, c’est un raciste”, a déclaré le député LFI au micro de Sud Radio. Provoquant un tollé, son entourage a plaidé “l’ironie”, rapporte Le Figaro.

Nouveau tollé. Invité au micro de Jean-Jacques Bourdin, sur Sud Radio, jeudi 12 septembre, au petit matin, le député Insoumis Sébastien Delogu a confessé ne pas connaître Philippe Pétain. Interrogé sur la comparaison qu’a faite le député LFI Antoine Léaument entre le maréchal et Emmanuel Macron, l’élu des Bouches-du-Rhône botte en touche : “Je n’ai pas vu, non. Je ne connais pas tellement l’Histoire que cela, j’apprends aussi. Je ne sais pas qui est Pétain. J’ai entendu parler de lui, je sais qu’apparemment, c’est un raciste…”, répond-il.

Les réactions n’ont pas tardé à fleurir sur X (ex-Twitter). “À ce niveau-là, ça confine au sublime”, raille Antonin Ferreira, ancien collaborateur parlementaire Les Républicains. “Écoutez, l'élève Delogu ne sait pas qui est Pétain... On peut parier, à ce niveau, qu'il prend de Gaulle pour un aéroport... Pauvre France !”, écrit Gilbert Collard, ancien député RN. “Que Sébastien Delogu rigole de Pétain et de la collaboration, c'est affligeant et dramatique. Honte.”, abonde de son côté Vincent Jeanbrun, porte-parole des Républicains. Interrogé par Le Figaro, l’entourage du député marseillais plaide “l’ironie”, une note d’humour.

Sébastien Delogu, déjà raillé après une lecture à l’Assemblée

Sébastien Delogu avait déjà été la cible de moqueries après avoir visiblement peiné pour lire à voix haute ses notes lors d’une séance dédiée au budget à la commission des finances de l’Assemblée nationale, lundi 9 septembre. Celui qui a été vendeur, chauffeur de taxi ou agent de sécurité, a reçu le soutien de nombreux élus LFI, socialistes ou macronistes.

publié le 12 septembre à 16h40, Emma Allamand, 6Medias

Liens commerciaux