Politique

"Ils cherchent à accentuer le bazar dans la société" : François Bayrou étrille LFI

© Lafargue Raphael/ABACA

Invité sur le plateau de LCI, dimanche 1er septembre, le haut-commissaire au Plan s’en est pris à Jean-Luc Mélenchon et à la France insoumise, jugeant qu’ils souhaitent tout conflictualiser.

La semaine dernière, François Bayrou réfutait catégoriquement la possibilité d’un gouvernement issu du Nouveau Front populaire. "Jean-Luc Mélenchon connaît très bien la réponse. Il est parfaitement conscient du tour de passe-passe qu’il essaye de faire", lançait le patron du Modem, à propos de savoir si un gouvernement de gauche serait censuré si aucun membre de LFI ne le composait.

Dimanche 1er septembre, François Bayrou en a remis une couche sur le plateau de LCI. "Ce mouvement politique cherche à accentuer le bazar dans la société politique française", a-t-il affirmé, indiquant que Jean-Luc Mélenchon souhaite "tout conflictualiser". "Il veut faire de tout un sujet de guerre, d’affrontement, de haine et de mobilisation agressive", a-t-il renchéri.

François Bayrou prône la "coresponsabilité"

François Bayrou a une nouvelle fois réitéré que "la source du gouvernement" ne se trouverait pas au Nouveau Front populaire. "Je pense qu’il y a des groupes qui sont presque par nature irresponsables", a-t-il souligné. Selon lui, certains députés "ne sont pas obligés de choisir des attitudes suicidaires pour leur pays".

"Beaucoup disent qu’il faut un Premier ministre de cohabitation. (…) Moi, je ne crois pas que dans une situation aussi périlleuse pour le pays, l’affrontement entre un Premier ministre et un président de la République soit une bonne chose", a expliqué François Bayrou, se disant pour la "coresponsabilité".Pour lui, "le Premier ministre conduit la politique du gouvernement et le président de la République assure le fonctionnement régulier des institutions en ayant un droit de veto sur un certain nombre de décisions".

publié le 1 septembre à 14h20, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux