Politique

Législatives : Jean-Luc Mélenchon se sent “capable” de devenir Premier ministre et assure “faire partie de la solution”

© Abdullah Firas/ABACA

Invité sur le plateau de LCI, lundi 8 juillet, Jean-Luc Mélenchon a refusé de s’exclure quant à sa potentielle candidature au poste de Premier ministre et s’est dit “capable” d’assumer ces responsabilités.

Alors que le Nouveau Front populaire doit encore désigner son Premier ministre, Jean-Luc Mélenchon ne se ferme aucune porte. Invité sur le plateau de LCI, lundi 8 juillet, l’ancien leader de La France insoumise a redit se sentir “capable” d'occuper le poste. S’il ne veut pas s’imposer à Matignon, il a répondu à ses détracteurs, qui le considèrent trop clivant : “Je fais partie de la solution, pas du problème”, assurant qu’on “ne peut pas dire sans raison 'pas lui ou pas elle'”.

Pour l’heure, aucun nom n’a encore été dévoilé par le Nouveau Front populaire. Les partis qui forment l’alliance de la gauche se sont réunis, ce lundi, afin de se mettre d’accord sur le futur chef du gouvernement. Selon Olivier Faure, les partis de gauche souhaitent proposer un nom pour Matignon, si possible “dans la semaine”. Une volonté confirmée par Jean-Luc Mélenchon, qui a affirmé sur LCI que le nom du candidat au poste de Premier ministre serait connu dans la semaine.

Un insoumis au poste de Premier ministre

Nous avons plusieurs candidatures à proposer”, a précisé le fondateur de La France insoumise. À nos confrères, il a notamment cité Manuel Bompard, Mathilde Panot ou encore Clémence Guetté. Dans tous les cas, aucun doute pour Jean-Luc Mélenchon : ce sera un insoumis qui occupera le poste.

“Nous avons plusieurs candidatures à proposer”, a-t-il avancé. “Le rapport de force est réglé. Il y a le nombre de députés LFI et celui des autres membres du Nouveau Front populaire”, a-t-il conclu.

publié le 9 juillet à 07h00, Lila Bruandet, 6Medias

Liens commerciaux