"Il va falloir les combattre" : Bruno Retailleau veut une nouvelle loi pour lutter contre le narcotrafic
© Paoloni Jeremy/ABACA - Bruno Retailleau.
Après une fusillade liée au trafic de drogue survenue dans la nuit du jeudi 31 octobre au vendredi 1er novembre à Poitiers, le ministre de l'Intérieur a annoncé être favorable à une nouvelle loi pour lutter contre le narcotrafic. Ce dernier veut également poursuivre la répression contre les consommateurs, rapporte Le Parisien.
« Les narcoracailles sont partout. Il va falloir les combattre avec une détermination implacable ». Usant de nombreux néologismes, le locataire de la Place Beauvau a annoncé vouloir une nouvelle législation pour lutter contre les narcotrafiquants. Ce dernier a notamment évoqué le risque d'une possible "mexicanisation du pays" au lendemain d'une fusillade survenue à Poitiers dans la nuit du jeudi 31 octobre au vendredi 1er novembre.
En effet, selon le ministre de l'Intérieur, cette fusillade, qui a impliqué entre 400 et 600 personnes, serait "liée au trafic de drogue". Sur BFMTV-RMC, ce dernier a indiqué "On est à un point de bascule". Mais alors qui sont ces fameux délinquants ? Pour le ministre, il s'agit d' "individus, des trafiquants qui utilisent les moyens les plus féroces, les plus violents pour régler des comptes et pour satisfaire leur appât du gain". Face à cette situation pointée du doigt par Retailleau, ce dernier veut une réponse structurelle en passant par un texte de loi.
La France accro à la répression ?
« J’ai vu le Premier ministre hier et Didier Migaud [ministre de la Justice] était là, je sais qu’il est attaché à un nouveau texte", a-t-il indiqué au micro de BFMTV. En plus d'un nouveau texte, le ministre, qui voit une continuité entre les consommateurs et les meurtres liés au trafic, veut également pénaliser davantage les personnes qui consomment. "Moi je défends une culture de la responsabilisation".
Classée parmi les pays les plus répressifs en termes de législation sur la consommation de drogues, la France reste encore aujourd'hui l'un des pays d'Europe où l'on consomme le plus de cannabis et où la consommation de cocaïne continue d'augmenter, indique Médecins du Monde dans une tribune.
publié le 1 novembre à 11h12, Gabriel Gadré, 6Médias