Grande-Bretagne : un ministre démissionne… à cause de son salaire !
© PA Photos/ABACA - George Freeman, ancien ministre d’État aux affaires et à l’Énergie et à la Stratégie industrielle
En Grande-Bretagne, George Freeman, député conservateur, a récemment quitté son poste de ministre d’État aux affaires. La raison ? Son salaire ne lui permettait plus de payer son hypothèque, rapporte le Parisien.
Voilà une démission qui fera sûrement parler d’elle : celle de George Freeman, désormais ex-ministre d’État aux affaires et à l’Énergie et à la Stratégie industrielle. Ce député conservateur avait quitté son poste en démissionnant en novembre dernier, expliquent nos confrères du Parisien. La raison de cette décision : un salaire trop faible ! En effet, la hausse de son hypothèque l’a poussé à démissionner : “Pourquoi ai-je démissionné ? Parce que mon hypothèque passe ce mois-ci de 800 à 2 000 livres sterling (de 937 à 2 343 euros), ce que je ne pouvais tout simplement pas me permettre de payer avec un salaire ministériel”, justifie-t-il, selon le Guardian.
Par ailleurs, le député s’interroge sur l’avenir du poste de ministre, qu’il ne juge pas assez rémunérateur : “Nous risquons de faire de la politique une activité que seuls les donateurs de fonds spéculatifs, les jeunes spécialistes d’image et les syndicalistes défaillants peuvent se permettre de faire”.
Un salaire pourtant conséquent
Malgré ses contestations, il est difficile de dire que l’homme percevait un petit salaire. En effet, lorsqu’il était en poste de ministre, George Freeman percevait 9 850 livres brut par mois, soit environ 11 537 euros ! En plus de ces salaires qu’il a perçus, il avait aussi touché des indemnités pour avoir exercé cinq postes de ministres sous quatre premiers ministres différents. Aujourd’hui, n’occupant plus “que” son poste de député, il est libre d’exercer d’autres activités, qui lui permettront sûrement de toucher plus !
publié le 2 février à 17h50, Thélio Courric, 6Medias