Nouveau gouvernement : la crise des urgences, priorité numéro une des Français
© Jumeau Alexis/ABACA - La crise des urgences, priorité numéro une du gouvernement, selon les Français
Alors que François Bayrou présentera son discours de politique générale le 14 janvier à l'Assemblée, la crise des urgences devrait être la priorité du nouveau gouvernement, selon un sondage Elabe pour BFMTV.
Alors que le nouveau gouvernement a été nommé juste avant Noël, François Bayrou tiendra son discours de politique générale, mardi 14 janvier, devant l'Assemblée nationale. Le Premier ministre poursuit ses consultations avec les différents partis politiques et les partenaires sociaux en prévision de ce moment. Le chef du gouvernement pourrait évoquer le budget ou encore l'immigration.
Néanmoins, ces deux sujets ne devraient pas être la priorité numéro un du gouvernement, selon les Français interrogés dans le cadre d'un sondage Elabe pour BFMTV, mercredi 8 janvier, réalisé sur un échantillon de 1.001 personnes. "Répondre à la crise des urgences à l’hôpital" arrive en première position des préoccupations prioritaires des Français (cité par 60 % des interrogés), devant la constitution d'un budget pour 2025 (46 %) et de répondre à la crise agricole (42 %). Suivent l’immigration (34 %), une modification de la réforme des retraites (29 %) et lutter contre les trafics de drogue (26 %).
68 % des Français mécontents de la composition du gouvernement
Le podium des priorités est chez les électeurs du Nouveau Front populaire (NFP), d’Ensemble et de droite. Néanmoins, l'ordre change pour l'électorat d'Ensemble et de la droite, qui ont placé le budget en première position. Chez les électeurs du Rassemblement national, c'est l'immigration qui devrait être le chantier prioritaire du nouveau gouvernement.
Autre sujet, la composition de ce gouvernement. 68 % des Français sont mécontents de celle-ci, d'après le sondage, dont 44 % plutôt mécontents et 24 % très mécontents. Au contraire, moins d'un tiers des interrogés (31 %) se disent satisfaits, dont 29 % plutôt satisfaits et 2 % très satisfaits.
publié le 8 janvier à 20h05, Guillaume Dosda, 6Medias