François Bayrou Premier ministre : les dossiers prioritaires qu’il devra traiter
© Blondet Eliot/ABACA
Nommé à Matignon vendredi 13 décembre, François Bayrou et l’équipe gouvernementale qu’il formera devront s’occuper de plusieurs dossiers brûlants. Quels sont-ils ?
À peine nommé Premier ministre par Emmanuel Macron, vendredi 13 décembre, François Bayrou a plusieurs dossiers brûlants à régler. Le premier : composer son gouvernement. Une tâche qui s'annonce ardue alors que le pays et les partis politiques sont fracturés. Selon les informations de TF1/LCI, le nouveau Premier ministre a prévu d'échanger tout le week-end avec différentes figures politiques. "Ce sera un week-end de consultations", a précisé son entourage.
Autre grande priorité : élaborer un nouveau budget. Sans celui-ci, les impôts des Français pourraient augmenter en 2025, a rapporté TF1 Info. En effet, sans budget pour l’année prochaine, les tranches d’imposition ne prendront pas en compte l’inflation. Ainsi, en plus des 17 millions de Français qui pourraient subir une hausse d’impôts, 380 000 Français pourraient devenir imposables. Pour l'heure, les députés de la commission des Finances de l'Assemblée nationale ont planché sur une loi spéciale, dans l'attente d'un budget 2025.
"L'urgence est d'autant plus grande de faire un budget que le déficit français est très élevé", a expliqué François Lenglet, spécialiste économie de TF1. "Il va être aux alentours de 6,2% du PIB en 2024. C'est beaucoup trop, c'est la pire performance de la zone euro", a-t-il ajouté.
Répondre aux attentes des agriculteurs
Deuxième dossier urgent pour François Bayrou : il faudra répondre aux revendications des agriculteurs, qui maintiennent leur pression. Ces derniers attendent la mise en place de mesures promises depuis plusieurs mois telles que l’exonération de charges ou encore la réduction d’une taxe sur le carburant des engins agricoles. "On est en attente. Perdre six mois, c'est perdre un ensemble de jeunes qui auraient fait ce métier, qui vont partir ailleurs", a estimé le vice-président de la FNSEA, cité par TF1 Info. La FNSEA et son allié des Jeunes Agriculteurs ont d'ailleurs demandé "un rendez-vous en urgence" avec François Bayrou à la suite de sa nomination, rapporte Le Figaro.
Il y a aussi la revalorisation des retraites. Sans budget, les pensions de base de tous les retraités seront automatiquement indexées sur l’inflation, elles augmenteront donc de 2,2% au 1er janvier, soit une hausse moyenne de 18 euros par mois selon le gouvernement. Il est toutefois peu probable que la nouvelle équipe gouvernementale annule cette revalorisation. François Bayrou devra également s’atteler au dossier de la réforme des retraites, au centre du débat politique depuis plusieurs mois.
publié le 13 décembre à 18h28, Lilian Moy, 6Medias