Politique

Gouvernement : Gabriel Attal déplore le manque de personnalités de gauche et avertit les nouveaux ministres

© Jumeau Alexis/ABACA - Gabriel Attal en meeting avec les partisans d'Ensemble pour la République, le 21 septembre 2024.

L’ex Premier ministre, Gabriel Attal, “regrette” que la gauche républicaine ne soit pas plus représentée dans le gouvernement de Michel Barnier. Il demande également une clarification sur les sujets de la PMA, du droit à l’IVG et des droits LGBT, dont certains nouveaux ministres sont foncièrement opposés.

Attal corrige déjà son successeur. Au lendemain de la nomination des 39 ministres, ministres délégués et secrétaires d'Etat qui composent le gouvernement Barnier I, l’ancien locataire de Matignon a expliqué regretter “l’absence de personnalités issues de la gauche républicaine”. Gabriel Attal a également tenu à rassurer ses troupes et saluer les ministres démissionnaires reconduits : “Par responsabilité, on ne pouvait pas refuser de participer à ce gouvernement”.

Le patron des députés Ensemble pour la République, a également pointé du doigt les positions conservatrices de certains membres du gouvernement, en particulier celles de Bruno Retailleau, nouveau ministre de l’Intérieur, et de Laurence Garnier, nommée Secrétaire d’État à la Consommation, qui sont opposés à la PMA, à l’inscription de l’IVG dans la constitution et soutiennent la Manif pour tous. "Je demanderai au Premier ministre d'affirmer clairement qu'il n'y aura pas de retour en arrière sur la PMA, le droit à l'IVG, les droits LGBT", a-t-il insisté.

Le groupe macroniste restera "libre dans ses prises de position"

L’ancien Premier ministre, Gabriel Attal a tenu a souligné que le groupe macroniste à l’Assemblée nationale restera "fidèle à ses valeurs et libre dans ses prises de position” alors que de nombreux sujets de discussion (budget de loi, loi immigration, santé) seront sur la table dans les prochains jours.

Au total, 11 personnalités du groupe Ensemble pour la République (ex-Renaissance) sont donc maintenues au gouvernement, ce qui en fait le groupe politique le plus représenté après celui des Républicains (LR) mené par Michel Barnier.

publié le 22 septembre à 15h20, Allan Doisneau, 6Medias

Liens commerciaux