Politique

En cette rentrée, la popularité d’Emmanuel Macron est en baisse

© Magoni Philippe/Pool/ABACA

Le président de la République Emmanuel Macron voit sa cote de popularité baisser avec deux points en moins. Tout comme pour sa Première ministre Élisabeth Borne, une défiance s’installe de la part des Français.

Face aux fortes attentes des Français, Emmanuel Macron a perdu des points sur le baromètre Ifop-JDD avec 28% de personnes satisfaites, soit une diminution de deux points, rapporte Le Journal du dimanche. Chez les retraités, la cote de satisfaction du président de la République perd quatre points à 32%. Il perd également encore en popularité auprès des classes moyennes.

Chez ses électeurs du premier tour des dernières présidentielles, il perd même cinq points, passant à 75% de personnes satisfaites. Aussi en baisse, la Première ministre Élisabeth Borne avec 27% de votants satisfaits, soit deux points en moins. Elle perd huit points chez les électeurs macroniens.

Un président "déconnecté"

Au-delà des chiffres du sondage, on constate que l’attente des Français se cristallise "uniquement sur le pouvoir d’achat" pour la quasi-totalité des réponses, "loin devant l’immigration ou la sécurité qui saturent l’espace médiatique", décrit Frédéric Dabi, directeur général de l’institut de sondage. Dans les réponses des sondés : "Ma retraite ne me suffit plus" ou "je ne sais pas si je vais pouvoir manger". Beaucoup reprochent à Emmanuel Macron d’être "déconnecté". Une critique qui a également été entendue lors du dîner récemment organisé à Versailles pour la venue du roi Charles III. Les autres reproches font écho d’un président "inactif", qui "ne bouge pas assez" et ne "prend aucune initiative".

publié le 24 septembre à 16h25, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux