Politique

Censure du gouvernement : plus de huit Français sur dix inquiets pour l'avenir du pays

© Xinhua/ABACA

D'après les résultats d'un sondage publié par RTL, jeudi 5 décembre, 82% des Français se disent inquiets concernant les conséquences de la censure du gouvernement de Michel Barnier sur l'avenir de la France.

Le couperet est tombé pour Michel Barnier. Censuré par l'Assemblée nationale mercredi 4 décembre, le Premier ministre doit présenter la démission de son gouvernement à Emmanuel Macron dans les prochaines heures. L'instabilité politique qui règne en France depuis la dissolution de l'hémicycle annoncée par Emmanuel Macron le 9 juin et les conséquences de la censure du gouvernement inquiètent grandement les Français. Selon un sondage Toluna Harris Interactive publié par RTL, jeudi 5 décembre, 82% d'entre eux se disent inquiets pour l’avenir de la France en général, 81% le sont pour l’économie française et 80% sont inquiets pour l’augmentation du déficit public.

À l'inverse, plus de la moitié des personnes interrogées (53%) indiquent qu'elles approuvent la censure du gouvernement de Michel Barnier. Un chiffre qui augmente logiquement chez les électeurs des partis dépositaires des motions de censure, à savoir le Nouveau Front populaire (NFP) et le Rassemblement National (RN). Dans le détail, 78% des sympathisants de La France insoumise (LFI), 74% du Rassemblement national (RN), 66% du parti socialiste (PS) et 61% des Écologistes se disent satisfaits de la censure.

64% des Français favorables à la démission d'Emmanuel Macron

Selon les résultats de cette étude, la cote de popularité d'Emmanuel Macron continue de s'effriter. Plus de six Français sur dix (64%) déclarent être favorables à la démission du président de la République. Un résultat qui monte en flèche du côté des partisans de LFI (94%) et du RN (85%). Mardi 3 décembre, Emmanuel Macron a balayé d'un revers de main les appels à la démission, principalement venue de la gauche. "C’est de la politique fiction" et "ce n’est pas à la hauteur", a estimé Emmanuel Macron devant des journalistes lors d'une visite diplomatique en Arabie Saoudite.

publié le 5 décembre à 08h45, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux