Politique

Éducation : face à des élèves, Gabriel Attal annonce des cours d’empathie pour lutter contre le harcèlement scolaire

© Abdullah Firas/ABACA

Face à des collégiens, le ministre de l’Éducation a dévoilé son plan pour lutter contre le harcèlement scolaire sur RTL dimanche 17 décembre. Le sujet de l’uniforme a aussi été abordé.

Invité ce dimanche 17 décembre sur RTL dans l’émission Focus Dimanche avec le journaliste Mohamed Bouhafsi, le ministre de l’Éducation Gabriel Attal a répondu aux questions d'élèves d'un collège de Seine-Saint-Denis. Face à eux, Gabriel Attal a une nouvelle fois parlé de la lutte contre le harcèlement scolaire avec la mise en place dès janvier 2024 de l’expérimentation de cours d’empathie. "Ce que je peux vous annoncer aujourd'hui, c'est que ce ne sera pas 100 écoles mais 1 000 écoles en janvier 2024 qui vont accueillir ces temps dédiés à la bienveillance, à l’altérité", a annoncé le ministre.

"On dirait pas comme ça mais j'ai eu une période un peu gothique"

"Ces cours permettront d’apprendre à respecter la différence de l'autre, la culture de l'apaisement quand il y a un conflit, à pacifier les choses", a-t-il précisé. Plusieurs organisations vont être expérimentées pendant quelques mois pour que ce dispositif soit présent dans toutes les écoles à partir de septembre 2024. Gabriel Attal a aussi été interpellé sur la question de l’uniforme par un collégien. "Si tout le monde était habillé pareil, ce serait moins original. Les habits sont un trait de notre personnalité", a déclaré l’élève de 6e.

"J'ai eu plein de moments où je me suis habillé assez différemment. J'ai eu un moment assez sportswear quand j'avais le maillot du PSG. À un moment, on ne dirait pas comme ça, mais j'ai eu une période un peu gothique", a d’abord répondu le ministre de l’Éducation. "Maintenant, si avoir un uniforme, ça permet de régler beaucoup de problèmes, je pense que ça mérite qu'on le fasse même si, sur le coup, c'est un peu de notre personnalité sur le temps de la classe et de l'école qui sera moins visible sur nos vêtements", a-t-il conclu. Une expérimentation doit aussi avoir lieu dans les communes qui sont volontaires.

publié le 17 décembre à 17h51, Romain Strozza, 6Medias

Liens commerciaux