“Ce que je dis là m'est propre”, Nicole Belloubet lance des piques à Gabriel Attal et prend ses distances
© Berzane Nasser/ABACA
Mardi 27 août, la ministre démissionnaire de l’Éducation nationale a fait le point sur les axes de la rentrée scolaire à venir, tout en prenant certaines libertés à l’égard du “choc des savoirs” porté par Gabriel Attal.
Nicole Belloubet a présenté, ce mardi 27 août, les grands axes de la rentrée scolaire et l’année à venir lors d’une conférence de presse. Si la ministre démissionnaire de l’Éducation nationale a mis en avant sa “conscience professionnelle” et son “éthique personnelle”, elle a également lancé des piques à l’égard de Gabriel Attal, son prédécesseur Rue de Grenelle, rapporte Le Figaro.
Prenant certaines libertés à l’égard du “choc des savoirs” porté par le Premier ministre démissionnaire, Nicole Belloubet est revenue sur les mesures qui le composaient. Concernant les groupes de niveaux, ils seront mis en place “avec pragmatisme et souplesse”, a-t-elle expliqué.
“Je suis une ministre démissionnaire”
Du côté des nouveaux programmes de français et de maths pour l’école primaire, ils ont finalement été reportés d’un an. “Une chance. Les enseignants auront une année entière pour se les approprier”, a défendu Nicole Belloubet. Pour le budget à venir, la ministre démissionnaire a regretté en revanche d’être contrainte “à une particulière rigueur budgétaire” en raison de “plafonds”. “Pour ma part, je considère que le budget de l’Éducation nationale devrait être a minima sanctuarisé”, a-t-elle encore critiqué.
Enfin, concernant l’expérimentation de l’uniforme lancée par Gabriel Attal, Nicole Belloubet s’est contentée de rappeler que “90 établissements se sont lancés”, sans plus s’attarder sur la question. Une attitude qui a étonné les journalistes sur place. “Ce que je dis là m'est propre. Je suis une ministre démissionnaire”, a-t-elle soutenu.
publié le 27 août à 16h40, Lila Bruandet, 6Medias