Colère des agriculteurs : l’exécutif va faire des annonces "dans les jours à venir" et "sans tabou"
© Capture d'écran X
Prisca Thevenot, la porte-parole du Gouvernement, a annoncé mercredi 24 janvier après le Conseil des ministres que l’exécutif ferait des annonces "dans les jours à venir" en réponse au mouvement de protestation des agriculteurs français.
Le Gouvernement a décidé de réagir face à la colère des agriculteurs français. Depuis plusieurs jours, ceux-ci manifestent sur les routes de France et devant les préfectures pour obtenir de meilleures conditions de travail. Après avoir rencontré Marc Rousseau, le président de la FNSEA, lundi 22 janvier, l’exécutif va faire des annonces "dans les jours à venir", a annoncé Prisca Thevenot, la porte-parole du Gouvernement, mercredi 24 janvier.
Cette annonce survient au lendemain de la mort d’une agricultrice et de sa fille de 12 ans en Ariège, fauchées par une voiture qui avait tenté de forcer le barrage. "Au nom de tout le Gouvernement, je souhaite adresser un message de soutien et de solidarité à leur famille, à leurs proches, à l’ensemble de la nation agricole dont nous partageons le deuil", a commencé par dire Prisca Thevenot dans son compte-rendu du Conseil des ministres. Elle a poursuivi en indiquant que le Gouvernement avait "entendu" l’appel des agriculteurs et des agricultrices et que le Gouvernement "allait continuer d’y répondre". Prisca Thevenot a également déclaré que le Gouvernement allait apporter "très prochainement" des réponses aux difficultés évoquées lors de l’entretien de Gabriel Attal et de Marc Rousseau.
Le Premier ministre s’engage à se rendre sur le terrain "très rapidement"
Gabriel Attal s’est engagé à se rendre sur le terrain "très rapidement" pour "continuer ces dialogues avec les agriculteurs", a déclaré Prisca Thevenot sans préciser dans quel département le Premier ministre irait pour commencer. Le Gouvernement est par ailleurs "déterminé à protéger le modèle agricole français" pour, entre autres, "simplifier la vie" des agriculteurs et "assurer la pérennité de leur travail". Répondant à la question d’une journaliste sur les futures annonces pour les agriculteurs, Prisca Thevenot a dit : "Le mot d’ordre, c’est qu’il ne doit pas y avoir de tabou. On doit pouvoir avancer sur tous les sujets qui ont été adressés." Elle a souligné que "des discussions [étaient] en cours", que "le travail [était] déjà bien entamé" et que les mesures annoncées seraient "de différents ordres".
publié le 24 janvier à 13h56, Capucine Trollion, 6Medias