France

Colère des agriculteurs : le mouvement s'amplifie, le point sur les blocages

© Jumeau Alexis/ABACA - Des tracteurs sur l'A61 près de Toulouse, le 23 janvier 2024.

Mercredi 24 janvier, une cinquantaine de barrages sont en place en France, de Paris à Bordeaux en passant par Toulouse et Orléans. Le mouvement de protestation des agriculteurs prend de l'ampleur et des actions sont prévues à Paris. Gérald Darmanin a demandé aux préfets de la "modération".

La mobilisation des agriculteurs français se poursuit et gagne en puissance. Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA, avait prévenu mardi 23 janvier sur TF1 que "les actions (allaient) s'amplifier" dès mercredi. Promesse tenue. Au lendemain de la mort d’une agricultrice et de sa fille de 12 ans, percutées par une voiture sur un barrage en Ariège, les tracteurs des manifestants continuent de bloquer de nombreux axes routiers en France. Depuis le début d'après-midi mercredi 24 janvier, une cinquantaine de routes sont paralysées de Paris à Toulouse, en passant par Bordeaux, Orléans, et Rennes, entre autres.

Face à la généralisation de la mobilisation, et aux annonces des nouvelles actions, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a lancé un appel aux préfets et leur a demandé d'exercer une "grande modération" en ne faisant intervenir les forces de l'ordre qu'en "dernier recours".

De son côté, la FNSEA a réclamé des aides "immédiates" pour les agriculteurs ainsi qu'un allègement des normes environnementales. Parmi les aides demandées, le syndicat agricole, en lien avec les Jeunes agriculteurs (JA), demandent des "réponses immédiates sur la rémunération" des paysans et une aide d'urgence pour les "secteurs les plus en crise".

Les agriculteurs convergent désormais vers Paris et des manifestations seront conduites jeudi. Selon RTL, la FDSEA francilienne a prévu au moins cinq actions en Île-de-France dans la matinée. Une opération escargot se tiendra notamment sur la N12, qui relie Jouy-en-Josas à la Bretagne. Seront également touchées la N20, sur la D113 à hauteur de l’A13 ou encore sur la N42.

Aussi, dans le Sud-Ouest, la rocade de Bordeaux est bloquée depuis mercredi matin, les autoroutes A62, A63, A64 le sont toujours, indique BFMTV. L’A89 est aussi occupée par des tracteurs. En Charente-Maritime, l’autoroute A10 devait également connaître des perturbations vers Saintes. Autour de Lyon, la M6 et l’A47, tout comme l’A7 d’Orange à Montélimar sont perturbées. Depuis mercredi matin, la circulation est interdite sur l’A7 au niveau du tronçon drômois, a indiqué la préfecture du département sur X. Il devait en être de même pour l’A49 entre Valence et Grenoble, ou entre Saint-Amand-Montrond et Bourges sur l'A71, mais aussi sur la rocade d’Orléans et sur des voies rapides, dont la N12, de Bretagne.

Strasbourg impacté à partir de la mi-journée

L’A4 autour de Strasbourg a commencé à être paralysée à partir de la mi-journée, souligne BFMTV. Les radars de Moselle devaient être bâchés par les Jeunes Agriculteurs, hors autoroutes. Dans la Somme près d’Amiens, il y a un barrage filtrant sur un péage de l’A29. En raison de ses mouvements de blocages, il est recommandé aux automobilistes de différer leurs trajets et de privilégier le télétravail.

publié le 24 janvier à 21h01, Capucine Trollion et Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux