Politique

Après plusieurs loupés, trois membres du cabinet de la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot ont démissionné

Décrite comme étant dure avec ses collaborateurs et raillée pour ses “approximations”, Prisca Thevenot, le porte-parole du gouvernement, a reçu la démission de trois de ses collaborateurs, indique Marianne.

Les trois courriers de démission sont arrivés sur le bureau de la porte-parole du gouvernement vendredi 12 avril. Trois membres du cabinet de Prisca Thevenot ont rendu leur tablier après plusieurs soucis de communication et des approximations de la part de la porte-parole, rapporte Marianne. Les trois postes à pourvoir seraient celui du directeur de cabinet, celui de son adjointe et celui de la cheffe de cabinet. Franceinfo explique qu’en interne Prisca Thevenot est régulièrement raillée pour "sa faculté à recracher des éléments de langage" ou "à multiplier les approximations".

Le 3 avril dernier, par exemple, alors qu’elle faisait le compte-rendu du Conseil des ministres, elle avait annoncé qu’une "tentative de passage à l’acte", sous-entendu un attentat, avait été déjouée pendant le week-end de Pâques. Quelques minutes plus tard, elle avait rectifié ses propos. Un couac loin d’être unique.

Un tiers des membres de son cabinet

Quelques jours plus tôt, la porte-parole avait commis une autre bévue. Elle avait affirmé qu’Emmanuel Macron allait recevoir les agriculteurs “avant la fin de la semaine”, alors que le chef de l’État avait dit le contraire en Conseil des ministres. "Prisca a aussi la réputation d’être très dure avec ses collaborateurs", ajoute un de ses collègues au gouvernement.

Toujours est-t-il que celle qui est devenue porte-parole du gouvernement après l’accession à Matignon de Gabriel Attal en janvier, doit renouveler un tiers des membres de son cabinet à peine trois mois plus tard, souligne Marianne.

publié le 17 avril à 09h32, Cathy Gerig, 6Medias

Liens commerciaux