Politique

Menaces, insultes, démissions… Matignon ferait l'aveugle sur le cabinet de la ministre Prisca Thévenot

Les révélations sur les tensions au sein du cabinet de la porte-parole du gouvernement, Prisca Thévenot, se multiplient ces dernières semaines. Malgré plusieurs signalements, Matignon fermerait les yeux sur ces agissements, révèle "Mediapart", samedi 25 mai.

Ferme-la, con, naïf, incompétent, ignorant, débilos…". Cette série d'insultes sortirait directement de la bouche de la porte-parole du gouvernement, Prisca Thévenot, selon les témoignages de plusieurs collaborateurs recueillis par Mediapart, qui publie une enquête, samedi 25 mai, sur le climat délétère qui règne au sein de son cabinet. Plusieurs d'entre eux auraient même été jusqu'à avertir Matignon, qui reste jusque-là silencieux sur le sujet. Et ce, alors même que le Premier ministre, Gabriel Attal, affirme vouloir faire de la lutte contre le harcèlement l'une de ses priorités.

Un conseiller interrogé par Médiapart évoque un signalement auprès des services du Premier ministre dans lequel il exprime de la "souffrance au travail" et une source "d’anxiété". Une ambiance professionnelle pesante qui l'a poussé à démissionner ces dernières semaines. Depuis la nomination au gouvernement de Prisca Thévenot, début janvier 2024, au moins huit collaborateurs ont déjà quitté le navire de son cabinet.

Des appels téléphoniques injurieux

"Je ne peux continuer à subir les propos et l’attitude injurieuse et humiliante de la ministre qui n’a pas hésité, encore peu après 7 heures, ce matin, à hurler au téléphone que je me fais manipuler par “des filles”, qui plus est 'des p*tes'", a fustigé un autre collaborateur démissionnaire auprès de la nouvelle directrice de cabinet, affirmant avoir été lui-même traité de "pervers narcissique" par Prisca Thevenot en personne. Le 25 avril dernier, il a lui aussi signalé le comportement de la ministre à Matignon, écrivant notamment : "Suite au comportement de la ministre, je ne suis plus en mesure d’exercer efficacement mes fonctions."

Alors que plusieurs voix s'élèvent contre l'inaction du gouvernement, le cabinet de Gabriel Attal n’a pas indiqué à nos confrères s’il avait convoqué Prisca Thevenot. Contactée par Mediapart, la porte-parole du gouvernement a indiqué qu’elle ne ferait "pas de commentaire".

publié le 27 mai à 16h20, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux