Chômage des plus de 55 ans : Bruno Le Maire veut "mettre fin à toutes les hypocrisies du modèle social français"
© Capture d'écran France Inter
Une semaine après ces annonces controversées sur le chômage des plus de 55 ans, Bruno Le Maire a tenu à clarifier ses propos et dévoilé des mesures concrètes.
"Le constat qui me révolte, c’est que la France depuis quatre décennies, sacrifie les seniors, que d’ailleurs j’appellerai les plus de 55 ans, en silence […] de manière hypocrite, elle les écarte du marché du travail", explique Bruno Le Maire ce matin sur France Inter en répondant à une auditrice. Mois d’une semaine après ses annonces controversées sur la réduction de l’indemnisation chômage des plus de 55 ans, Bruno Le Maire clarifie ses propos.
Le ministre de l’Économie veut "mettre fin à toutes les hypocrisies du modèle social français" et permettre ainsi aux plus de 55 ans de pouvoir travailler. Pour y parvenir, Bruno Le Maire a "un vrai plan d’action" qu’il détaille au micro de France Inter. Il propose "un droit automatique à une nouvelle formation" pour tous les métiers difficiles "de 35 à 45 ans", pour qu’ils ne terminent pas leurs activités dans des métiers qui sont "pénibles physiquement".
Mettre en place "une sortie progressive du marché du travail" pour les seniors
En deuxième point, Bruno Le Maire explique vouloir mettre en place "une sortie progressive du marché du travail" pour les seniors. Ces derniers "pourraient avoir droit à des contrats pour lesquels ils travaillent à 4/5e", avec des contrats à 80 % de leur temps de travail, mais 90 % de leur salaires et 100 % des cotisations retraite. Il est aussi prêt à "discuter" avec les entreprises sur ce sujet et rappelle que "les seniors sont précieux pour l’emploi […] pour la société". Interrogé sur l’inflation, qui ralentit fortement en novembre à +3,4% sur un an selon le communiqué de l’Insee de ce jeudi, Bruno Le Maire indique qu’en 2024 et 2025, "nous aurons beaucoup moins d'inflation, des taux d'intérêt stabilisés, et donc une croissance qui pourra redémarrer".
publié le 30 novembre à 10h15, Capucine Trollion, 6Medias