Emploi : un plan pour le retour à l'emploi des seniors dévoilé par France Travail
© Apaydin Alain/ABACA - Illustration
En collaboration avec Ifocop, France Travail Île-de-France dévoile un plan inédit pour faciliter l'embauche des 50 ans et plus, avec un panel de 22 formations certifiantes, détaille Le Figaro.
Surreprésentés dans les populations au chômage, les seniors vont bénéficier d'une aide inédite de France Travail, qui lance un programme pour leur permettre de retrouver assurément un emploi. Selon Le Figaro, qui dévoile ce mercredi 11 décembre les contours de ce plan, qui ne prend effet dans un premier temps qu'en Île-de-France, plus de 22 formations certifiantes vont être proposées aux demandeurs d'emploi de 50 ans et plus.
Des formations professionnalisantes dans le secteur tertiaire
Ces formations, assurées avec la collaboration d'Ifocop, spécialisé dans la reconversion et l'alternance, seront centrées sur les métiers en tension du tertiaire. Contrôleur de gestion, comptable, assistant et responsable RH, secrétaire assistante, secrétaire logistique, gestionnaire de paie, ou encore négociateur immobilier, manager de rayon... Autant d'emplois auxquels les seniors pourront accéder à l'issue d'une formation organisée selon le modèle pédagogique d'Ifocop : quatre mois de théorie, puis quatre mois d'application en entreprise. Un modèle efficace, particulièrement adapté aux besoins des salariés seniors, note Le Figaro.
Le programme est testé depuis octobre 2024, et jusqu'en 2025, dans les cinq centres franciliens d'Ifocop. L'expérimentation sera considérée comme réussie si le taux de retour à l'emploi dépasse les 80%. Elle sera alors étendue à d'autre régions, puis à d'autres demandeurs d'emploi dès 2026.
publié le 11 décembre à 15h27, Joanna Wadel, 6Medias