France

France Travail : plus d’une offre d’emploi sur deux est “frauduleuse”, accuse la CGT

© HJBC / Alamy / Abaca - Environ 55 % des offres d'emploi publiées sur France Travail sont bidons.

Environ 55 % des annonces publiées sur France Travail seraient illégales au vu du Code du travail, a révélé la CGT Chômeurs dans une étude.

Sur le site de France Travail, anciennement Pôle Emploi, la CGT Chômeurs a constaté qu’environ 55 % des offres sont en réalité “mensongères, illégales, frauduleuses”, alerte le syndicat, dans une étude publiée jeudi 29 août. “Il est indiqué dans le Code du travail que toutes les offres doivent être le strict reflet du contrat de travail qui sera signé et ne pas comporter de mention susceptible d’induire en erreur”, explique Pierre Garnodier, son secrétaire général, dans les colonnes de L’Humanité.

Des emplois déjà pourvus, des professeurs recherchés pour faire du ménage, des durées de contrats erronées… Autant d’offres jugées “bidons” et qui constituent “un manque de considération et conduisent dans bien des situations à un découragement, à une dépréciation de soi-même, à la dépression”, rappelle la CGT. Le syndicat réclame davantage de moyens humains pour trier les annonces.

Une étude interne faussée

Ils appellent aussi à diligenter une nouvelle étude indépendante pour quantifier le phénomène. En début d’année, une étude menée en interne par France Travail faisait état de seulement 7 % d’offres d’emploi non conformes au cadre légal. La nette différence des résultats s’expliquerait par la méthodologie employée : le service public s'est basé sur "2 500 offres vérifiées par un de leurs agents et 2 500 offres de sites partenaires", alors qu'en réalité 80 % des offres publiées proviendraient de partenaires extérieurs. Les proportions sont donc faussées par rapport à la réalité.

publié le 2 septembre à 16h42, Emma Allamand, 6Medias

Liens commerciaux