Politique

Chômage : Bruno Le Maire veut réduire la durée d’indemnisation des plus de 55 ans

© Blondet Eliot/ABACA

Invité sur le plateau de franceinfo jeudi matin, Bruno Le Maire a annoncé vouloir ainsi "aligner la durée d’indemnisation" des plus de 55 ans avec celle des autres personnes sans emploi.

Vers une réduction de l’indemnisation des seniors au chômage ? C’est en tout cas le message envoyé par Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, ce jeudi 23 novembre sur le plateau de franceinfo. "Si vous avez plus de 55 ans, la durée d'indemnisation, c'est 27 mois alors qu'aujourd'hui, le lot commun, c'est 18 mois. Pourquoi ? C’est une hypocrisie, une façon de mettre à la retraite de manière anticipée", estime le ministre.

Passer sous la barre des 5% de chômeurs

Il souhaite ainsi "aligner la durée d’indemnisation" des plus de 55 ans par rapport aux autres personnes dans la même situation. "Je ne vois aucune raison pour qu'il y ait une durée d'indemnisation plus longue pour ceux qui ont plus de 55 ans par rapport aux autres", a renchéri Bruno Le Maire, estimant que "si une personne de plus de 55 ans n'a pas de difficultés physiques, de troubles musculo-squelettiques et qu'elle n'a pas eu un métier pénible, on a besoin d'elle".

Le ministre de l’Economie a de nouveau rappelé l’objectif du gouvernement, qui est de tomber sous la barre des 5% de chômage. Pour lui, il y a "quelque chose qui cloche dans le modèle social français". Bruno Le Maire nomme deux autres axes de travail en plus de l’indemnisation chômage des plus de 55 ans, celui de la formation à la qualification et celui du logement.

publié le 23 novembre à 10h57, Romain Strozza, 6Medias

Liens commerciaux