Politique

"Ce n'est pas Emmanuel Macron qui gouverne, ce sera Michel Barnier" : Bruno Retailleau explique son choix de rejoindre le gouvernement

© Capture d'écran CNews-Europe1

Le nouveau ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, est revenu sur la présence des forces LR dans le gouvernement de Michel Barnier, malgré les nombreuses critiques à l'égard d'Emmanuel Macron ces dernières années. "On ne pouvait pas rester planqués, on attendait de nous qu'on monte au front", a-t-il assuré mardi 24 septembre, sur CNews-Europe1.

Il est sans nul doute l'un des plus farouches opposants d'Emmanuel Macron ces dernières années et pourtant, le résultat des élections législatives, sans majorité absolue à l'Assemblée nationale, a vu sa famille politique intégrer le gouvernement. Mardi 24 septembre, sur CNews-Europe1, le ténor des Républicains (LR), Bruno Retailleau, a expliqué les raisons qui ont poussé ses alliés à faire front derrière le nouveau Premier ministre, Michel Barnier, issu de leur parti. "Ce n'est pas Emmanuel Macron qui gouverne, c'est Michel Barnier", a assuré le nouveau ministre de l'Intérieur.

"On a tout fait pour bloquer l'arrivée de la gauche au pouvoir, c'est pour ça qu'on a fait un pacte législatif", s'est félicité Bruno Retailleau. "Quand Michel Barnier a été nommé Premier ministre, à un moment où on peut enchaîner les crises en matière de sécurité ou financières, on ne pouvait pas rester planqués, on attendait de nous qu'on monte au front sous la mitraille", a poursuivi le nouveau locataire de la place Beauvau.

Bruno Retailleau va porter plainte contre l'Insoumis Raphaël Arnault

Le nouveau ministre de l'Intérieur a également annoncé qu'il va porter plainte contre le député insoumis Raphaël Arnault, après un tweet sur les violences en Nouvelle-Calédonie où deux Kanaks ont été abattus par les gendarmes la semaine dernière.

"Assassinat de kanaks par les forces policières envoyées spécialement à 17 000km", a écrit Raphaël Arnault le 21 septembre sur le réseau social X. "Ce genre de comportement est une violence inacceptable. Les policiers et les gendarmes sont les boucliers de la République", déclare Bruno Retailleau.

publié le 24 septembre à 09h55, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux