Politique

Bruno Retailleau veut "reprendre le contrôle sur la politique migratoire"

© Blondet Eliot/ABACA - Le nouveau ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a confirmé son envie de faire “baisser l’immigration en France” et ne s'interdit pas "une nouvelle loi immigration”.

Invité du JT de 20h sur TF1 et en visite au commissariat de La Courneuve, le nouveau ministre de l’Intérieur a appuyé son envie de faire "baisser l’immigration en France".

Invité sur le plateau de la première chaîne ce lundi 23 septembre, Bruno Retailleau a annoncé plusieurs mesures concernant la politique qu’il souhaitait mener en tant que ministre de l’Intérieur. Il a notamment déclaré avoir un "objectif" et soutenu l’idée que "l'immigration massive n'est pas une chance pour la France et n'est même pas une chance pour ces migrants qu'on envoie parfois périr en pleine mer".

L’intéressé a également précisé qu’il reprendrait une partie de texte de la loi immigration, suspendue par le Conseil constitutionnel en janvier dernier, et qu’il apporterait des modifications à l’AME (Aide médicale d'État). Une réforme voulue dans le but de ne pas faire de la France "le pays le plus attractif d'Europe pour un certain nombre de prestations sociales et d'accès aux soins".

"Je ne m’interdis pas une nouvelle loi immigration"

En visite au commissariat de La Courneuve dans la soirée du lundi 23 septembre, Bruno Retailleau a déclaré au micro de BFMTV ne pas s’interdire "une nouvelle loi immigration" malgré la censure du Conseil constitutionnel.

Sur la question de l’immigration en provenance d’Afrique du Nord, le ministre de l'Intérieur s'est dit favorable à de nouveaux accords avec les pays du Maghreb "pour qu'il puisse y avoir une rétention de l'immigration".

Enfin, Bruno Retailleau a également salué l’idée "d’une convergence au niveau européen" concernant la politique migratoire de l’Union. "Les peuples d’Europe veulent de la fermeté, ils veulent que l’on maîtrise ce désordre migratoire", a-t-il souligné au micro de BFMTV.

publié le 23 septembre à 22h25, Allan Doisneau, 6Medias

Liens commerciaux