Politique

Marine Tondelier sur le nouveau gouvernement : "Je ne m'en remets toujours pas", le message envoyé est "humiliant"

© Capture d'écran France 2

La secrétaire nationale des Écologistes a tiré à boulets rouges, mardi 24 septembre sur France 2, sur le gouvernement de Michel Barnier, jugeant qu'il envoie "un message terriblement humiliant à beaucoup de Français".

Les critiques du Nouveau Front populaire (NFP) fusent depuis la nomination du nouveau gouvernement. Invitée de la matinale de France 2, mardi 24 septembre, Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes, a vivement critiqué les profils choisis par Michel Barnier, pointant notamment la présence de Bruno Retailleau au ministère de l'Intérieur. "Je ne m'en remets pas, même plusieurs jours après. J'ai compris que quand on trichait à Intervilles, on devenait ministre de l'Intérieur", a déploré la membre du NFP. "Quand on dit que l'hydroxychloroquine c'est super, on devient ministre de la Recherche", a-t-elle poursuivi en faisant allusion à la nomination de Patrick Hetzel au poste de ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

"C'est quand même fantastique ce gouvernement, on est de plus en plus bas", a martelé Marine Tondelier au micro de nos confrères. Il fallait "avoir fait la Manif pour tous pour remonter en haut de la liste des ministrables", estime-t-elle, ajoutant que "c’est tragique ce qu’il se passe pour la France". "Ce n'est pas ça qu'a indiqué le résultat des élections et l'ensemble des Français quand ils se sont déplacés", pointe-t-elle également du doigt. "Ça laissera des traces démocratiques", insiste la secrétaire nationale des Écologistes. "On sait que ces gens sont de droite, très à droite et même des macronistes démissionnent en disant que ça va trop loin", tacle-t-elle encore.

Marine Tondelier pointe "des positions racistes, homophobes ou transphobes" de certains ministres

Marine Tondelier s'est également montrée sceptique à l'égard de la ligne sociétale que va tenir le gouvernement Barnier. "Ce gouvernement envoie un message terriblement humiliant à beaucoup de Français", estime-t-elle, soulignant que "plusieurs ministres ont eu des propos ou des positions racistes, homophobes ou transphobes". Le "racisme" est une "valeur clé du gouvernement", dénonce encore la ténor écologiste. À quelques jours de la déclaration de politique générale de Michel Barnier, la menace d’une motion de censure ne semble faire aucun doute du côté du NFP.

publié le 24 septembre à 11h42, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux