Politique

Budget 2025 : les députés de la majorité votent contre le premier volet du projet de loi de finances

© Photo Jumeau Alexis/ABACA

Surprise à l'Assemblée nationale, samedi 19 octobre : les députés de la commission des Finances issus du camp présidentiel et de la droite ont voté contre le premier volet du projet de loi de finances, relate Le Parisien.

Une illustration de l'incertitude qui règne dans la classe politique française depuis quelques mois. Le Parisien nous apprend que ce samedi, les députés de la commission des Finances, et notamment les macronistes et la droite, ont voté contre le premier volet du projet de loi de finances 2025, consacré aux recettes, alors que l'examen du texte a démarré après avoir été présenté par le gouvernement ce jeudi en Conseil des ministres.

La gauche en revanche, située dans l'opposition et dont le député LFI Eric Coquerel, préside la commission des Finances, a voté largement en faveur de ce texte, modifié par quelque 200 propositions d'amendement. Les amendements de la gauche ont proposé de nouvelles sources de recettes fiscales, permettant de récolter jusqu'à 60 milliards d'euros supplémentaires selon Eric Coquerel, avec des mesures sur les super profits, sur les super dividendes, le renforcement de la taxe sur les rachats d’action, ou encore le doublement de la contribution exceptionnelle des grandes entreprises de transport maritime.

Retour des débats lundi

Le rejet du texte par la majorité présidentielle et la droite est sans conséquence pour l'instant. Le débat dans l'hémicycle repartira sur la version initiale présentée par le gouvernement à partir de lundi. Mais ce premier épisode n'augure rien de bon pour les débats sur le budget 2025 qui promettent d'être très tendus. "Ce qui s’est passé est ce que le Parlement peut faire de pire, j’espère que peu de Français nous ont regardés…" regrette un membre de la commission des Finances cité par Le Parisien.

publié le 19 octobre à 22h15, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux