Politique

Budget 2025 : “Il nous a entourloupés”, la charge de Sébastien Chenu contre Michel Barnier

© Capture d'écran Europe 1

Le budget 2025 est entre les mains du Sénat et le député RN Sébastien Chenu considère que le Premier ministre a été malhonnête lors des débats à l’Assemblée. Il l’accuse d’avoir prévu d’utiliser le 49.3 dès l’arrivée du texte à la chambre basse.

"Si nous devons utiliser le 49.3, nous l’utiliserons", a confirmé Michel Barnier concernant le budget 2025. Ce n’est pas une surprise pour le député RN Sébastien Chenu, qui considère que le Premier ministre "nous a bien entourloupés quand même", lors d’une interview au micro d’Europe 1.

Le budget est aujourd’hui entre les mains des sénateurs et leur a été transmis tel qu’initialement présenté par le gouvernement à l’Assemblée, les débats n’ayant pas été effectués dans le temps imparti. Pour Sébastien Chenu, ces débats "n’ont été qu’une pantalonnade", soulignant l’absence du bloc central. Il dénonce particulièrement l’absence de Laurent Wauquiez aux débats : "Ces gens-là ont fait preuve d’une grande désinvolture. Ils ont laissé le RN seul s’opposer à l’extrême gauche."

Une stratégie de la part de l’exécutif ?

Pour le député RN, ces absences ont été réfléchies. "Ils savaient qu’à la fin, ils déclencheraient, comme Élisabeth Borne, le 49.3", assure Sébastien Chenu, qui estime que Michel Barnier "crée les conditions de la censure". Pour rappel, lorsque le Premier ministre déclenche l’article 49.3, il engage pour cela la responsabilité du gouvernement après délibération du Conseil des ministres. Le texte est réputé adopté si aucune motion de censure contre le gouvernement n'est votée.

publié le 18 novembre à 10h43, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux